Participation de la DREAL au festival international de Montier-en-Der

Le Festival international de Montier-en-Der est un événement annuel majeur en France dédié à la photographie animalière et de nature. Il se déroule à Montier-en-Der, une commune située dans le département de la Haute-Marne, au bord du lac du Der. Ce festival, créé en 1996, a attiré plus de 45 000 visiteurs l’an passé, passionnés de photographie, de nature et d’animaux sauvages ou tout simplement curieux. Son point d’orgue est l’envol des grues, à l’aube.

Cette année, s’est tenue la 26ème édition de ce festival, du 16 au 19 novembre 2023. Les 43 875 visiteurs ont pu découvrir plus de 100 expositions sur 16 sites dispersés dans la commune et ses alentours.

Au programme

Comme d’habitude, de nombreuses expositions de photographies remarquables étaient proposées par des photographes renommés du monde entier. Ces présentations mettent en lumière la beauté de la faune et de la flore dans divers environnements naturels, offrant une perspective unique sur la vie sauvage.
Cette année, le thème du festival était "La forêt et les peuples du monde".

En complément des expositions, le festival a proposé des conférences, des tables rondes, des projections, des ateliers et des rencontres avec des professionnels de la photographie et de la préservation de la nature. Ce fut l’occasion pour les amateurs de photographie de nature de partager leurs connaissances, d’apprendre de nouvelles techniques et de découvrir les dernières tendances dans ce domaine.

Une exposition porteuse d’histoire

Dans sa valise, la DREAL a proposé l’exposition originale "Mémoires de nos réserves, réalisée par le photographe Fabrice Wittner, en collaboration avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges (en savoir plus ► https://www.ballonsdesvosges-reservesnaturelles.fr/memoires-de-nos-reserves).

Le projet "Mémoires de nos Réserves" vise à préserver la mémoire collective des territoires protégés, en recueillant les témoignages de vingt personnes ayant vécu dans ces zones et témoins à partir des années 1980 de la création de ces espaces protégés. En partenariat avec l’association Nos Mémoires Vives, ont été enregistrées environ 50 heures de témoignages, retraçant leur relation avec ces espaces naturels au fil des années. L’Etat accompagne et soutient le projet.

Découverte & sensibilisation

La DREAL Grand Est a tenu également un stand aux côtés de ses partenaires du Collectif Régional pour la Biodiversité du Grand Est (Office français de la biodiversité, Agence de l’eau Seine-Normandie et Région Grand Est), associé aux six Parcs Naturels Régionaux du Grand Est, sous un chapiteau commun, avec toute une équipe d’agents du service eau, biodiversité et paysages.
Par cette action de communication, La DREAL était présente pour échanger avec le grand public et avec les professionnels et associations sur son rôle et les politiques publiques qu’elle porte en matière de protection de la biodiversité. La sensibilisation était au rendez-vous autour d’ateliers, de quiz et de jeux pédagogiques à destination des petits et grands.

Ce festival a aujourd’hui acquis un rôle éducatif, en proposant un programme varié à plus de 4.000 scolaires ; les enfants se sont retrouvés autour d’ateliers créatifs sur la biodiversité.

Un rendez-vous annuel à ne pas manquer

Depuis plusieurs années, le Festival de Montier-en-Der est devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la nature et de la photographie, offrant une expérience enrichissante au cœur de l’art et de la préservation de l’environnement.

C’est une occasion à ne pas manquer afin de faire passer des messages, d’éduquer à l’environnement, d’avoir un échange enrichissant avec les citoyens et, ainsi, de faire connaître notre administration et notre ministère.

Crédits photos © H. Bourion (DREAL GE), P. Turquet (DREAL GE), P. Massit (OFB), 2023.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet