Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transition énergétique, air, climat
 

Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

À travers l’élaboration des PCAET, les EPCI deviennent véritablement les coordinateurs de la transition énergétique sur leur territoire en construisant un projet politique vivant mobilisant l’ensemble des secteurs d’activité et des parties prenantes du territoire.
 
 
Carte des EPCI obligés au titre des PCAET
Vous pouvez télécharger ci-dessous la carte des EPCI engagés en PCAET dans le Grand Est, mise à jour en janvier 2022
 
Pour une transition rapide, juste et partagée : recueil d’initiatives en Grand Est
Plus que jamais, au regard de la crise sanitaire que nous traversons et de ses conséquences sociales, économiques, il nous faut conjuguer transition écologique et justice sociale. C’est l’objet de ce recueil d’initiatives : nous inspirer mutuellement, décideurs, acteurs de terrains et accélérer une « transition rapide, juste et partagée » sur nos territoires en Grand Est.
 
Le projet TRACES accompagne les intercommunalités
Avec la DREAL, l’ADEME et la Région Grand Est, dans le cadre du programme Climaxion, ATMO Grand Est a lancé le programme Territoires Responsables Air-Climat-Energie-Santé (TRACES). Objectif : sensibiliser les communautés de communes du Grand Est, notamment celles de moins de 20 000 habitants, au changement climatique.
 
Un partenariat État / Région unique en France pour produire les avis des 77 PCAET du Grand Est
La formation « Établir l’avis conjoint de l’État et de la Région sur un projet de Plan Climat-Air-Energie Territorial » s’est tenue les 11 et 12 juin 2018 au CVRH de Pont-à-Mousson. L’association Etat-Région dans cette formation est une première en France et confirme la collaboration étroite et partenariale qui existe entre la DREAL et la Région Grand Est sur le volet Transition Énergétique. Les avis des 77 PCAET de la Région seront in fine co-signés par ces deux structures.