Présentation du service Vigicrues : une immersion sans risques
Dans le cadre de la Journée Nationale de la Résilience face aux risques, les Unités Hydrométrie (UH) et les Services de Prévision des Crues (SPC) du Service de Prévention des Risques Naturels et Hydrauliques (SPRNH) de la DREAL Grand Est ont présenté leurs métiers, les jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2024, à Strasbourg, Raon-l’Étape et Châlons-en-Champagne.
Devant la médiathèque Malraux à Strasbourg, un Village de Prévention du Risque Inondation a été installé permettant aux strasbourgeois de rencontrer les différents acteurs. Ce sont entre 150 et 200 personnes qui ont visité le stand Vigicrues. Les agents présents ont fait preuve de pédagogie pour apporter les explications adaptées à un public toujours curieux et intéressé.
À Châlons-en-Champagne, sous l’égide de la Préfecture, les Marnais ont pu rencontrer le SPC et l’UH Seine Aube Marne Aisne au cours de cette journée porte ouverte dans les locaux de la DREAL. Une cinquantaine de personnes ont pu découvrir ces métiers au travers de panneaux graphiques et de petits films pédagogiques.
Pour l’UH et le SPC Meuse Moselle, la manifestation a été développée autour d’un exercice organisé par la Préfecture des Vosges sur la rupture du barrage du Vieux Pré à Pierre-Percée, ses conséquences sur le cours d’eau de la Plaine et surtout sur les inondations liées à la montée rapide du niveau de la Meurthe à Raon-l’Étape.
À cette occasion, la mission de contrôle des Ouvrages Hydrauliques, mission exercée au sein du même service de la DREAL, a aussi pu être présentée à la centaine de personnes venues découvrir leur stand.
Tout au long de la journée, les hydromètres ont présenté les méthodes et matériels employés pour la mesure des hauteurs des cours d’eau et des débits associés. Des démonstrations de ces relevés, appelés jaugeages, à l’aide d’un drone aquatique ont été organisées et ont attiré l’attention d’adultes et d’écoliers qui ont suivi avec intérêt les techniques utilisées.
Le matériel présenté a éveillé la curiosité des plus petits qui ont posé des questions pertinentes à nos équipes qui ont su, pour l’occasion, adapter leur discours et faire preuve d’une grande pédagogie.
Et les visiteurs ont été mis à contribution ! En effet, chacun a pu s’essayer à lire une échelle limnimétrique, ou encore à se prononcer sur les niveaux de vigilance atteints en regardant différentes photographies d’inondation.
Sur les différents évènements, l’ensemble des acteurs de la chaîne de la gestion de crise et de la prévention des inondations étaient représentés : le Service d’Incendie et de Secours, la mission inondation des Directions Départementales des Territoires, la Préfecture, forces de l’ordre ainsi que les collectivités locales.
Ces journées dédiées à la prévention des risques ont été un succès pour nos équipes et ont attiré des élèves d’écoles primaires ou de collège, des étudiants, d’autres services participant au risque inondation ou encore des passants curieux de découvrir le service Vigicrues.
Pour aller plus loin :
- Le site Vigicrues : service d’information sur le risque de crues des principaux cours d’eau en France.
- Le site HydroPortail : portail d’accès aux données publiques quantitatives relatives à l’écoulement des cours d’eau
- La rubrique Prévision des Crues et Hydrométrie sur le site de la DREAL Grand Est.