Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

Prévision des crues et des inondations

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 août 2021 (modifié le 28 novembre 2022)

Sur son réseau surveillé réglementairement, chacun des 3 Services de Prévision des Crues (SPC) de la DREAL Grand Est assure la veille hydrométéorologique 365j/365. Pour cela, il dispose des observations et prévisions météorologiques issues de Météo-France ainsi que des observations issues des stations limnimétriques de la DREAL ou de partenaires. Ces données sont intégrées dans des modèles hydrologiques permettant de réaliser des prévisions à 24h des débits et des hauteurs aux stations de prévisions identifiées dans le Règlement d’Information sur les Crues (RIC) de chaque SPC.

La vigilance crues est fondée sur les mêmes principes que la vigilance météorologique mise en place par Météo France depuis 2001. Son objectif est d’informer le public et les acteurs de la gestion de crise en cas de risque de crues survenant sur les cours d’eau principaux dont l’Etat prend en charge la mission réglementaire de surveillance, de prévision et de transmission de l’information sur les crues.
  (nouvelle fenetre)
La vigilance crues est destinée à informer tous les publics intéressés, particuliers, ou professionnels, sous une forme simple et claire. Elle est aussi destinée aux pouvoirs publics en charge de la sécurité civile (préfets et maires), qui déclenchent l’alerte lorsque c’est nécessaire et mobilisent les moyens de secours.

Au vu des résultats des modèles et de leur expertise, le prévisionniste élabore, a minima 2 fois par jour, la vigilance crues qui est publiée sur le site de Vigicrues (https://www.vigicrues.gouv.fr/). La carte de vigilance crues est accompagnée d’un bulletin de vigilance crues et, à partir du niveau de vigilance jaune, de prévisions graphiques disponibles sur certaines stations.

Par anticipation à une crise inondation, le SPC bancarise des cartes de zones inondées potentielles (ZIP) qui représentent l’emprise (surfacique) de l’inondation, associées à des cartes de Zones d’Isoclasses de Hauteur (ZICH). Ces cartes sont rattachées à une hauteur au droit d’une station de prévision du SPC, sur les tronçons surveillés. Ces cartes, croisées avec les enjeux de la zone, sont utiles aux gestionnaires de crises. Certaines d’entre elles sont disponibles sur le site de Vigicrues.

Voici un lien internet et quelques documents pour plus de précisions :
https://www.ecologie.gouv.fr/prevision-des-inondations
http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/2-zone-d-inondation-potentielle-zip-a19620.html

Plaquettes de présentation des SPC :
Rhin-Sarre : plaquette spc rs (format pdf - 903.3 ko - 19/10/2022)
Meuse-Moselle : plaquette spc mm (format pdf - 1.2 Mo - 19/10/2022)
Seine amont - Marne amont : plaquette spc sama (format pdf - 860.3 ko - 21/10/2022)
Les 3 SPC et les outils de prévision des crues : plaquette 3 SPC & outils (format pdf - 796.6 ko - 19/10/2022)

Quelques chiffres :
- 45 tronçons de cours d’eau surveillés, soit 2 650 km (SPC Seine Amont - Marne Amont : 12 tronçons pour environ 800 km de cours d’eau surveillés, SPC Meuse - Moselle : 17 tronçons pour presque 900 km de cours d’eau surveillés et SPC Rhin - Sarre : 16 tronçons pour 950 km de cours d’eau surveillés).
- Plus de 80 stations bénéficiant de prévisions chiffrées expertisées et publiées sous forme graphique.
- 54% de stations de prévision disposant de cartes de Zones Inondées Potentielles sur les tronçons de vigilance pour différentes hauteurs d’eau, en 2021.