Quelques mots d’introduction et de méthodologie

Introduction
Tout promoteur ayant déposé un permis de construire pour des logements collectifs ou en résidence de cinq unités et plus doit répondre à l’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN). Chaque trimestre, cette enquête décrit les nouvelles mises en vente, le nombre et le prix des logements vendus, ainsi que le nombre de ceux disponibles à la vente à la fin du trimestre (encours).

Méthodologie
À compter de février 2023, les données sur la commercialisation des logements neufs auprès des particuliers incluent désormais les logements neufs rénovés et réhabilités, c’est-à-dire issus de la construction sur existant. En 2022, ces logements représentent 13 % du marché du logement neuf auprès des particuliers dans le Grand Est.

Les données sur ce nouveau champ couvrent un intervalle de temps allant jusqu’au 1er trimestre 2017, limitant désormais les comparaisons temporelles à cette période.

Les données sur la commercialisation des logements diffusées par la DREAL Grand Est depuis février 2023 intègrent ses changements. Ainsi, elles ne peuvent pas être directement comparées aux données diffusées par la DREAL antérieurement.

Pour en savoir plus, se référer à la méthodologie sur le site du SDES (ministère de la transition écologique / commissariat général au développement durable / service des données et études statistiques).

Partager la page

S'abonner