Recommandations régionales pour le développement de projets « Photovoltaïque flottant »
Ces dernières années, il est observé une recrudescence des projets photovoltaïques dit flottants. Il s’agit de projets installés sur des étendues d’eau, souvent de grandes ampleurs puisqu’ils peuvent atteindre jusqu’à plusieurs dizaines de MWc.
De par leur typologies uniques, les projets photovoltaïques flottants soulèvent différentes questions. Tout d’abord, concernant la biodiversité, l’impact de ces parcs sur le milieu aquatique est peu connu ainsi que sur l’avifaune, notamment s’il se situe sur des sites sensibles. Des problématiques paysagères sont aussi à prendre à compte, puisque l’installation peut induire une modification importante du lieu. De plus, d’un point de vue réglementaire, de par ses nombreux enjeux, le photovoltaïque flottant ne dispose pas d’un cadre spécifique, ce qui peut dans certaine situation complexifier l’instruction des dossiers.
Ce Porter à Connaissance a pour objectif de transmettre des recommandations régionales générales sur ces thématiques afin de faciliter la rédaction des dossiers de demande d’autorisation au titre du code de l’urbanisme pour les exploitants photovoltaïque.
Une étude ADEME réalisée en 2025 présente un premier retour d’expérience sur plusieurs projets analysés en Occitanie : https://librairie.ademe.fr/energies/8673-impacts-ecologiques-des-centrales-photovoltaiques-flottantes.html