Réserve naturelle de Frankenthal / Missheimle - Renouvellement du plan de gestion

La réserve naturelle nationale (RNN) de Frankenthal Missheimle a été créée par décret n°95-1120 du 19 octobre 1995.

La réserve naturelle est située sur le ban communal de Stosswihr dans le département du Haut-Rhin entre 690 et 1363 (sommet du Hohneck) mètres d’altitude.

D’une superficie de 746 ha, la réserve naturelle est constituée d’une succession de 9 cirques d’origine glaciaire, elle est composée de 94 types d’habitats, regroupés en 47 groupements ou associations végétales au sens de la phytosociologie.

Les forêts occupent les 3/4 de la Réserve naturelle. Parmi elles, on distingue les hêtraies-sapinières et les hêtraies d’altitude classiques du massif vosgien (56%) et les formations boisées inféodées au contexte de cirques glaciaires (19%). Parmi ces habitats, 20 sont considérés comme d’intérêt communautaire (69% de la Réserve naturelle), plus 6 d’intérêt communautaire prioritaire (12%) au titre de la Directive Habitat-Faune-Flore. Les habitats prioritaires sont :

1 - les pelouses sommitales des hautes chaumes à Nard raide,
2 - les érablaies acidiphiles de pentes et de ravins,
3 - les érablaies montagnardes et subalpines à Ormes,
4 - les pessières sur tourbe,
5 - les boulaies à sphaignes,
6 - les tourbières hautes.

Plusieurs habitats sont remarquables pour la Réserve naturelle et le massif vosgien. On citera par exemple les pessières et les boulaies sur blocs, ainsi que les complexes arbustifs des cirques glaciaires.

La réserve naturelle accueille une faune et une flore riche de plus de 3 867 taxons connus réparties en 20 groupes. Parmi ces espèces, on compte :

1 - 238 espèces protégées, essentiellement pour les plantes supérieures, les oiseaux et les mammifères,
2 - 18 espèces inscrites aux annexes II, IV ou V de la Directive Européenne « Faune, Flore, Habitats ».

Pour les groupes évalués (14 sur 20), le nombre d’espèces menacées s’élève à 356, avec notamment :

1 - 6 taxons considérés comme disparus,
2 - 70 taxons en danger,
3 - 112 taxons vulnérables,
4 - 168 taxons quasi-menacés.

Sur désignation du préfet du Haut-Rhin, le Parc naturel régional des ballons des Vosges est chargé de la gestion de la réserve naturelle. A ce titre, elle doit mettre œuvre un plan de gestion.

Un nouveau plan de gestion a été rédigé par le gestionnaire de la réserve naturelle. Les objectifs ne changent pas sur le fond, toutefois, pour tenir compte à la fois de la nouvelle approche en matière de définition des enjeux et objectifs de la méthodologie des plans de gestion (RNF, 2018), et de la prise en compte des évolutions climatiques et sociétales, le choix est fait de simplifier leur écriture pour une meilleure compréhension et une meilleure lisibilité. Les orientations restent en adéquation avec la ligne de gestion proposée depuis les 2 derniers plans de gestion. Il a été élaboré autour des enjeux suivants : les forêts à caractères naturel, les espèces et milieux alpestres, les hautes chaumes et prairies montagnardes, l’ancrage territorial, l’amélioration des connaissances et le fonctionnement de la réserve naturelle.

Dans son avis délivré le 14/02/2025, le CSRPN a rendu un avis favorable au projet de plan de gestion. Cet avis est consultable ici :

Le nouveau plan de gestion fait l’objet d’une consultation du public du 8 au 29 mai 2025.

Le public est invité à envoyer ses observations sur le nouveau plan de gestion à l’adresse suivante :protection-forte.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

Pour l’envoi de pièces jointes supérieures à 2Mo, veuillez utiliser l’interface Melanissimo :
https://melanissimo-ng.din.developpement-durable.gouv.fr/

Merci de bien vouloir préciser dans l’objet du courriel le nom du projet :
RNN de Frankenthal Missheimle – renouvellement du plan de gestion

Le nouveau plan de gestion est téléchargeable ici :

  1. État des lieux :
  2. Programmation de la gestion :
  3. Annexes administratives :
  4. Listes espèces :
  5. Évaluation du plan :
  6. Démarche d’adaptation au changement climatique :

Partager la page

S'abonner