Retour sur la journée "Cap sur la mobilité"

Le 22 septembre, dernier jour de la semaine européenne de la mobilité, s’est déroulée la journée thématique DataGrandEst « Cap sur la mobilité ».

Cette journée a été organisée par la Région et la DREAL qui assurent le pilotage de DataGrandEst. Les services transports des différents partenaires en charge des données impliqués dans DataGrandEst ont été pleinement associés à l’organisation. DataGrandEst organise plusieurs journées thématiques par an pour répondre aux besoins de ses adhérents.

La soixantaine de personnes présentes ont particulièrement apprécié cette journée qui montrait comment les données sont fondamentales pour la mobilité, et comment elles jouent un rôle essentiel pour une transition vers une mobilité plus durable.
Nous le savons bien, car nous utilisons très souvent des applications qui permettent de nous orienter, en voiture, en vélo, ou transport en commun.

La Région a présenté le site internet FLUO qui permet de trouver un trajet en transport en commun dans le Grand Est.
Mulhouse Alsace agglomération, précurseur en matière de « Mobilité as a service », a décrit son dispositif qui facilite les déplacements.

Le service Transports de la DREAL a présenté la loi d’orientation des mobilités de 2019. Cette loi transforme en profondeur la politique des mobilités, avec un objectif simple : des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres. Elle oblige les autorités organisatrices de transport (AOT) à diffuser leurs données de mobilité sur le point d’accès national aux données de transport

La délégation ministérielle à l’accessibilité nous a rappelé l’importance des données en matière d’accessibilité. Pour que les personnes en situation de handicap disposent de toutes les informations pour organiser leurs trajets, les dispositifs de transport doivent être décrits avec précision.

Un focus a été fait sur les aménagements cyclables, et notamment la standardisation des données, avec un retour d’expérience de l’Eurométropole de Metz, dont le Conseiller délégué au plan vélo, Christophe Prevost, nous a fait l’honneur de sa présence.

Pour finir, nous avons vu comment DataGrandEst pouvait contribuer à l’écosystème des données mobilité. Un groupe de travail DataGrandEst va se pencher sur la standardisation et le partage des données d’aménagements cyclables.

Le programme détaillé de la journée du 22 septembre et les diaporamas sont disponibles en suivant ce lien vers le site de DataGrandEst.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet