Titres de transport public routier de marchandises

L’inscription au registre donne lieu à la délivrance par le préfet de région de l’un des deux types de licences (ou « titres de transports ») suivants (article R.3211-12 du Code des Transports) :

- une licence communautaire pour les véhicules d’un poids excédant 3,5 tonnes,

- une licence de transport intérieur pour les autres véhicules.

Des copies conformes numérotées de la ou des deux licences détenues par l’entreprise sont délivrées en fonction, d’une part, du nombre de véhicules dont elle dispose, d’autre part, de sa capacité financière.

Transport de marchandises par des véhicules n’excédant pas 3,5 T

À compter du 21 mai 2022, les opérations de transport routier de marchandises exécutées dans l’espace économique européen avec des véhicules n’excédant pas 3,5 tonnes devront être réalisées sous couvert d’une licence communautaire.

Les conducteurs devront disposer à bord de ces véhicules de copies conformes de licence communautaire comportant la mention "inférieur ou égal à 3,5 tonnes".

Deux cas de figure peuvent se présenter selon que vous disposiez déjà d’une licence communautaire ou non. Consultez le portail du Ministère de la Transition Ecologique.

La demande et le renouvellement des titres de transport peuvent se faire en ligne ou par intermédiaire d’un CERFA.

Les entreprises qui souhaitent effectuer des transports à destination ou en provenance de pays tiers à l’union européenne peuvent demander des titres internationaux. Ces titres, régis par des accords bilatéraux, sont contingentés et font l’objet de comptes-rendus d’utilisation (Arrêté du 12 juillet 2000).

La demande d’autorisation bilatérale pour les transports internationaux de marchandises est effectuée au moyen du formulaire CERFA n°11558.

L’arrêté du 7 février 2002 dispose que les entreprises inscrites au registre des transporteurs, qui exécutent régulièrement des transports internationaux entre les États participant à la Conférence européenne des ministres des transports (CEMT) peuvent demander des autorisations du contingent multilatéral de la CEMT.

La demande d‘autorisation CEMT est effectuée au moyen du formulaire CERFA n°11551.

Partager la page

S'abonner