Transport dans les traversées Vosgiennes

Le contexte :
Dans le prolongement de la catastrophe du Mont Blanc, la mise en sécurité du tunnel Maurice Lemaire sur la RN 59 a nécessité sa fermeture aux poids lourds en 2000. Afin de préserver le massif vosgien d’un report trop conséquent de trafic poids lourd et de répondre aux inquiétudes des habitants et des élus riverains des cols vosgiens, une réglementation de leur circulation a été instaurée et perdure aujourd’hui.

Le dispositif règlementaire de 2000 :
Le dispositif de restriction de circulation des poids-lourds interdit, sur les itinéraires transvosgiens, la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes en grand transit (pas de déchargement en Alsace et en Lorraine) et la circulation nocturne des plus de 19T sauf pour les riverains et les dérogataires (produits frais…). L’objectif était d’éviter un report massif dans les cols des 1600 poids lourds qui empruntaient la RN 59 chaque jour.

Les arrêtés de circulation :
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Le bilan du dispositif :
- Les reports de trafic :
L’objectif de la réglementation mise en place de limiter les reports du trafic de poids lourds sur les transvosgiennes de montagne a été atteint. En effet, ils se sont effectués sur les contournements autoroutiers nord (A4) et sud (A36) du massif.
Ces reports représentent aujourd’hui 2000 PL par jour ouvrable, soit une réduction de 30% du trafic total de poids lourds qui traverserait le massif en l’absence de réglementation.
Au sein du massif, le trafic est resté stable sur la RD1420 et une évolution des trafics a été constatée à la hausse sur la RD415 et à la baisse sur la RN 66.

Les contrôles :
Les contrôles réalisés sur les itinéraires réglementés traduisent un bon respect des restrictions relatives au grand transit et vont ainsi dans le même sens que le constat des reports. Cependant, on note un taux d’infraction élevé pour les contrôles de nuit, ce qui démontre un respect de la réglementation plus difficile à faire appliquer que le jour.

La réouverture du tunnel :
Suite aux travaux de mise en sécurité (construction d’une galerie de sécurité et mise en place de dispositifs d’alerte et de gestion des incidents et accidents…), la réouverture du tunnel est effective depuis le 1er octobre 2008. A cette occasion, la RN 59 a été réouverte à la circulation des poids lourds chargeant ou déchargeant en Alsace ou en Lorraine.(voir arrêté ci-dessous).. En dehors de cet axe, la volonté est de protéger l’ensemble des transvosgiennes, qui pour la plupart sont des routes départementales, par la pérennisation d’un dispositif de restriction. Ce dispositif a pour objectif de répondre aux enjeux locaux du point de vue de l’environnement, de la qualité de vie, de la structure du réseau routier actuel et futur, des économies locales et de l’exercice des professions du transport.
Il est à noter que le tunnel M. Lemaire ne permettra pas la circulation des matières dangereuses qui ne peuvent circuler que sur A4 et sur la RD1420, le tunnel de Schirmeck étant adapté à ce type de trafic.

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