Un nouveau cap pour une information voyageur
Etre mobile aujourd’hui, c’est disposer d’informations claires et fiables. C’est en ce sens que la réglementation européenne, impose l’ouverture des données de mobilité et l’utilisation progressive de normes européennes garantissant l’homogénéité des données ouvertes et la possibilité de modéliser en détail les services et infrastructures de transport. L’objectif est de soutenir le déploiement des services d’information multimodaux essentiels au droit à la mobilité.

La loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités (LOM) précise le règlement délégué 2017/1926. Cette réglementation contribue à l’ouverture des données de mobilité.
Dans ce contexte, la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM), et en son sein le point d’accès national aux données de transport (PAN - transport.data.gouv.fr), ainsi que la Délégation ministérielle à l’Accessibilité (DMA) appellent l’ensemble des acteurs des systèmes d’informations pour la mobilité à intégrer les normes européennes (Transmodel, NeTEx, SIRI) dans leurs solutions, lorsque ce n’est pas encore le cas. Les acteurs concernés sont en particulier les fournisseurs de systèmes d’aide à l’exploitation, à l’information voyageur, de planification de l’offre, de billettique, les éditeurs de solutions logicielles. Cette montée en compétence est attendue par les autorités organisatrices de la mobilité (AOM).
L’accélération du déploiement de NeTEx et SIRI est aussi une opportunité pour la démocratisation de normes souveraines à l’échelle européenne, coconstruites et partagées par tous.
Pour compléter les ressources du PAN et la description des normes, un ensemble de présentations est disponible pour se former de façon interactive à l’usage de la norme européenne NeTEx. Le contenu regroupe à la fois des éléments théoriques et des exercices à faire.