1 - Présentation du projet du Barséquanais (Aube)

Situé au sud du département de l’Aube, le Barséquanais, ou Barrois méridional, est une petite région naturelle s’inscrivant dans le complexe plus vaste des plateaux calcaires du Barrois.

Landreville
Landreville
Les pelouses sèches (calcicoles et marnicoles), les cavités souterraines à chauves-souris du Barséquanais et certains autres milieux thermophiles de ce territoire (éboulis, falaises, boisements) constituent un ensemble original de milieux naturels caractéristiques des plateaux calcaires du Grand-Est. Par exemple, ces pelouses recèlent 85% des espèces de papillons connues en Champagne et abritent le seul couple de Circaète Jean-le-Blanc connu dans le Nord de la France. Situés le long des vallées de la Seine, de la Laignes et de l’Ource, ces milieux encore en bon état global de conservation, abritent à la fois des espèces méridionales qui trouvent leur limite de répartition nationale et des espèces submontagnardes où ce territoire constitue, avec le plateau de Langres, un isolat géographique.

Situées sur les communes d’Essoyes, Landreville, Gyé-sur-Seine, les Riceys dans l’Aube, 177 ha de parcelles, principalement communales, gérées à 80% de la surface par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne Ardenne (CENCA), sont sur le point de devenir une Réserve Naturelle Nationale des pelouses sèches et cavités souterraines du Barséquanais.
Suite au rapport scientifique rendu par le CENCA, de nouvelles parcelles de ces communes sont venues intégrer le projet, le portant à 223 ha.

Le diaporama du premier COPIL reprend la synthèse de ce rapport scientifique.

Partager la page

S'abonner