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Eau Biodiversité Paysage
 

3.Les Observatoires Photographiques du Paysage

Qu’est-ce qu’un Observatoire Photographique des Paysages ?
L’observatoire photographique des paysages (OPP) s’inscrit dans la démarche de l’Observatoire Photographique National du Paysage (ONPP), lancée en 1991 par le Ministère en charge de l’Environnement. Ce dernier constitue un des outils de la politique actuelle du paysage en France.

Son principe est de « constituer un fonds de séries photographiques qui permet d’analyser les mécanismes et les facteurs de transformations des espaces, ainsi que les rôles des différents acteurs qui sont en cause, de façon à orienter favorablement l’évolution du paysage ».(Conseil des ministres du 22 novembre 1989).

A la demande des acteurs locaux, un photographe parcourt le territoire et propose par un ensemble d’une centaine de photographies, un itinéraire des paysages. Une quarantaine de ces photographies sont ensuite sélectionnées par le comité de pilotage, en fonction de leurs qualités esthétiques et des problématiques paysagères qu’elles illustrent. Ces photographies sont reconduites à intervalles réguliers, selon un cadrage strictement identique.

Des séries faisant ressortir les évolutions du paysage, ses altérations ou ses améliorations sont ainsi constituées durant plusieurs années.

L’observatoire des paysages associe dans sa démarche, l’approche sensible et l’approche scientifique. Il s’adresse à tous les acteurs de l’aménagement du territoire.

La Région Grand Est dispose de deux observatoires :
- l’OPP du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord
<http://www.parc-vosges-nord.fr/OPP/...>
- l’OPP du Parc Naturel Régional des Ardennes

Pourquoi un Observatoire ?
- Un outil de compréhension du paysage
Il permet d’apprendre à mieux connaître, et de façon très fine, les paysages d’un territoire dans ses évolutions passées et à venir. C’est un outil qui peut être utilisé comme support d’étude et d’enseignements par les techniciens, les comités scientifiques des Parcs Naturels Régionaux, les chercheurs et enseignants.
- Un outil d’aide à la décision et à l’action
Le paysage produit par l’artiste révèle un état des relations entre l’espace et la société. Les images de l’observatoire permettent de mesurer les impacts d’une politique paysagère déjà mise en place et elles représentent aussi un moyen de faire émerger de nouveaux projets avec les élus et les techniciens.
- Un outil de sensibilisation et de médiation auprès des différents publics
L’image est support de parole : elle suscite le dialogue, la réflexion, et contribue à la prise de conscience des habitants, concernant l’évolution subie ou choisie de leur cadre de vie et dans leur rapport quotidien au paysage et à l’environnement.

Pourquoi un photographe ?
La photographie n’est pas une simple transcription de la réalité.

- Un regard sensible
L’artiste photographe saisit le présent, dans toute sa complexité et porte un regard incisif sur le monde. Par son sens de la composition, par la façon de disposer les éléments dans l’image, il met en valeur les différentes dynamiques paysagères qui révèlent les processus en cours.
- Le paysage quotidien vu par l’autre
Les acteurs locaux sont amenés, par la proposition du photographe, étranger au territoire, à voir leur paysage sous un autre angle, qui peut les surprendre ou parfois même les choquer.
L’image insolite, produite par le photographe, suscite des réactions, des débats, qui contribuent à (re)construire, par la réflexion et l’échange, le rapport social à l’espace.
- Une culture moderne du paysage
Les images de l’observatoire font émerger un espace vécu du quotidien, représentatif de notre société, de ses pratiques, de son rapport à l’espace. Ces images, produites par le talent d’un artiste, signent à un moment donné, une époque et un territoire. Elles réinventent les lieux tout en les requalifiant et permettent de sortir des représentations habituelles de paysages.