Bassigny, partie lorraine

Informations générales :

  • Superficie : 19 836 ha
  • Département : 88
  • Maître d’ouvrage  : CC des Vosges Côté Sud-Ouest
  • Opérateur : CC des Vosges Côté Sud-Ouest
  • ZPS FR4112011

A voir :

Richesse d’un paysage rural intact, favorable à l’avifaune

Englobant une partie des départements de la Haute-Marne, de la Meuse et des Vosges, le Bassigny est principalement constitué d’une dépression séparant le plateau de Langres des collines de Lorraine ; son rebord forme la continuation des côtes de Meuse et de Moselle. Les sols sont dominés par des terrains marneux recoupés par quelques niveaux calcaires. Les espaces boisés couvrent une proportion proche de 40 % du territoire et le réseau hydrographique est peu dense : le principal cours d’eau est le Mouzon qui traverse dans ce secteur les plateaux boisés du Rhétien.

L’étendue des habitats disponibles pour l’avifaune liée à chacun de ces milieux permet à des populations numériquement importantes de s’installer et de se reproduire. L’absence de fractionnement important des milieux naturels de grande valeur au sein de ce vaste territoire est donc l’élément prépondérant qui explique sa richesse remarquable. Les populations d’oiseaux peuvent y évoluer de manière spontanée, selon les règles naturelles auxquelles elles sont adaptées.

Les vergers traditionnels de hautes tiges

Les vergers traditionnels de hautes tiges constituent une des caractéristiques paysagères du site « Bassigny, partie lorraine ». Élément remarquable du cadre de vie et de l’identité du site, le verger constitue un milieu complexe composé à la fois d’arbres, de pâtures, de bosquets, de haies, mais également de friches ou de jardins. Il forme un espace de transition entre le bâti, les milieux ouverts, comme les prairies, et les milieux fermés avec les forêts et les bosquets. Il offre donc de nombreux micro-habitats favorables aux oiseaux.

Télécharger la fiche au format pdf

Télécharger le DOCOB au format pdf

FR4112001_BASSIGNY_DOCOB

Désignation ZPS

AM du 26 avril 2006

Suite à l’actualisation massive des FSD en 2017, le ministère en charge de l’environnement a pris de nouveaux arrêtés pour les ZPS :

(page 43/52)

Partager la page

S'abonner