Bâtiment et actions pour la biodiversité

Chaque bâtiment a un impact sur la biodiversité car il artificialise le sol et dégrade voire détruit le milieu pré-existant qui est nécessaire à la faune et à la flore. Ce phénomène répété à l’échelle d’un territoire et jusqu’à l’échelle de la planète n’est pas anecdotique, c’est l’une des principales causes de l’extinction des espèces actuellement à l’œuvre. Mais chaque projet de construction ou de rénovation peut aussi prendre en compte cette problématique pour éviter certains impacts, en réduire les effets, voire les compenser. Un changement d’approche dans la conception ou la rénovation des bâtiments peut ainsi contribuer significativement à inverser la tendance du déclin de la biodiversité.

Pour mettre en œuvre ce changement, la France s’est dotée d’une Stratégie nationale pour la biodiversité pour la période 2022-2030. Parmi l’ensemble des mesures de cette stratégie, l’une concerne directement la réduction de l’artificialisation des sols et une seconde a pour objet d’accompagner le secteur de la construction pour réduire son impact sur la biodiversité, par exemple sur les sujets suivants :
-  intégration de la nature en ville et continuités écologiques
-  végétalisation des enveloppes,
-  accueil d’espèces via des méthodes de construction adaptées (gîtes, nichoirs, hôtels à insectes…)

Les usagers des bâtiments peuvent tirer un avantage direct de ces nouvelles approches destinées à favoriser la biodiversité. Par exemple la végétalisation de cœurs d’îlots abaisse localement la température en été, les surfaces désimperméabilisées permettent d’absorber les eaux de pluies et limitent les d’inondations. Enfin la plantation d’essences locales ou encore la mise en place de gîtes ou nichoirs répondent au besoin de nature des habitants et améliore leur qualité de vie.

Pour en savoir plus sur biodiversité et bâtiment

Pour consulter la mesure 16 de la Stratégie Nationale Biodiversité

Partager la page

S'abonner