Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ville, habitat, logement, construction durables
 

Construction et bâtiment durables

Dans ce domaine, la DREAL Grand Est porte le pilotage et l’animation de la politique de qualité et d’innovation dans la construction, la déclinaison régionale des thématiques relatives à la rénovation du bâti, le pilotage et l’animation de la réglementation relative à la construction et la mobilisation de l’ensemble des partenaires de la construction. Elle contribue aux instances de fonctionnement et d’animation de la Cellule Économique Régionale de la Construction.
 
 
L’action de la DREAL pour des bâtiments durables
La DREAL, soucieuse de la qualité de la construction, porte, dans le domaine du bâtiment, la politique de l’État en matière d’efficacité énergétique, d’accessibilité, de nouvelles dynamiques de la construction durable (qualité environnementale du cadre bâti, développement des matériaux bio-sourcés , santé, etc.).
 
Construire de manière durable
Construire de manière durable vise un objectif de haut niveau de performance en matière d’impact environnemental et sociétal des bâtiments, en veillant à préserver les ressources, à lutter contre le réchauffement climatique, à limiter les déchets et autres pollutions, ainsi qu’à privilégier le confort et la santé des occupants par l’usage de matériaux de haute qualité sanitaire et environnementale.
 
Rénover le bâti existant
Le chantier de la rénovation énergétique des bâtiments existants, dont l’efficacité énergétique est très inférieure à celle des constructions neuves, est un des enjeux majeurs du Plan Climat et de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
 
Observer la dynamique de rénovation du bâti
Dans le contexte d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le travail d’approfondissement de la connaissance du parc bâti et d’observation des dynamiques de rénovation revêt toute son importance. La DREAL s’est engagée, avec l’ADEME et la Région Grand Est notamment, dans la construction d’un observatoire de la rénovation du bâti qui s’articule notamment autour de 3 outils :
 
Innover et développer les filières vertes
La filière des matériaux biosourcés est l’une des 18 filières vertes ayant un potentiel de développement économique élevé pour l’avenir.
 
Prendre en compte la santé dans les bâtiments

Que ce soit en phase conception, travaux, exploitation, entretien d’un bâtiment, rénovation, l’approche sanitaire et environnementale est indispensable afin de garantir la pérennité du bâtiment et de tenir compte de la santé des occupants.

Etant donné que nous passons près de 80% de notre temps dans des espaces clos, il est primordial d’approfondir l’action du bâtiment sur la santé.

 
Le réseau DREAL / Professionnels du bâtiment
La DREAL Grand Est organise deux à trois fois par an une rencontre avec des représentants des professionnels du bâtiment et des acteurs de la construction. L’objet de ces réunions est d’échanger sur les actualités dans le domaine de la construction et d’approfondir certains thèmes afin d’envisager des actions ou travaux en commun, en particulier sur les thématiques innovantes.
 
le réseau Performance des bâtiments publics
Afin de promouvoir la qualité de la construction dans les bâtiments publics et de répondre aux objectifs ambitieux de réduction de la consommation énergétique et de la production de gaz à effets de serre sur ce patrimoine bâti, la DREAL Grand Est, la Région Grand Est, l’ADEME, accompagnées par les conseils départementaux de la Moselle et des Ardennes, l’université de Reims Champagne-Ardennes, l’Agence Qualité Construction, la Caisse des Dépôts, le pôle Fibresenergivie, le Cerema et Envirobat Grand Est proposent une animation participative dans le cadre du réseau "performance des bâtiments publics"