Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Connaissance et développement durable
 

Changement climatique

Les climatologues s’accordent sur la réalité du changement climatique observé au cours des 25 dernières années et sur sa rapidité, jamais observée jusqu’alors, liée aux activités humaines émettrices de gaz à effet de serre qui se sont développées depuis la révolution industrielle. L’enjeu est aujourd’hui d’atténuer au maximum ce changement, pour ne pas engendrer de conséquences trop lourdes sur les écosystèmes et les activités humaines. Mais l’enjeu consiste également à s’adapter, puisque les gaz à effet de serre déjà émis vont continuer d’agir pendant parfois plusieurs centaines d’années, et donc inévitablement modifier le climat. Or, le coût de l’inaction (plusieurs centaines de millions d’euros par an pour différents secteurs, d’après l’Observatoire national sur les effets du changement climatique) dépasserait largement celui d’une adaptation organisée et réfléchie, qui permettrait par ailleurs de transformer certains impacts en opportunités.

Le Plan climat air énergie régional (PCAER) de Champagne-Ardenne, adopté en 2012, comporte des orientations en matière d’atténuation du changement climatique (en particulier par la maîtrise des consommations d’énergie et le développement des énergies renouvelables) et d’adaptation à ce changement. Les éléments présentés ici sont pour l’essentiel extraits des travaux conduits dans le cadre du PCAER.