Circulation différenciée sur le Grand Nancy à compter du 1er juin 2021 lors des épisodes de pollution

Afin de limiter l’ampleur et la durée des épisodes de pollution, la préfecture de Meurthe-et-Moselle, en coordination avec la Métropole du Grand Nancy, souhaite renforcer les mesures d’urgence par la mise en place de la circulation différenciée applicable à tous les véhicules routiers à moteur.

La pollution atmosphérique est un enjeu de santé publique majeur, plus particulièrement dans les zones où se concentre la population comme la métropole du Grand Nancy. C’est pour réduire l’exposition de la population aux effets de la pollution atmosphérique, que le dispositif de la circulation différenciée sera mis en place sur le territoire du Grand Nancy par arrêté préfectoral à compter du 1er juin 2021. En interdisant l’accès aux véhicules les plus polluants, cette mesure d’urgence du préfet renforce les actions de premier niveau comme la réduction des vitesses et permet de réduire l’impact des épisodes de pollution sur la santé des habitants.

Une consultation publique a été organisée sur ce sujet du 2 décembre 2019 au 2 février 2020.
La consulter…

Un arrêté préfectoral fournit le cadre et les modalités d’application de la circulation différenciée. Le dispositif s’appuie sur le certificat CRIT’AIR, outil qui classe les véhicules routiers à moteur en fonction de leurs émissions polluantes.

Dans le Grand Nancy, le dispositif sera appliqué à compter du 1er juin 2021 de la façon suivante :

  • Périmètre d’application : tous les axes de circulation de la Métropole sauf l’A31, l’A33 et l’A330 au sud de l’échangeur A33/A330, avec la possibilité d’accéder aux parkings-relais Nancy-Gentilly, Laxou-Sapinière, Vandœuvre-Brabois et Parc Expo.
  • Mise en place de la circulation différenciée le 3e jour de pic de pollution (2e jour de la procédure d’alerte).
  • Véhicules autorisés à circuler : les véhicules équipés de vignettes Crit’Air 0, 1, 2 ou 3
  • Plage horaire : de 6 h à 20 h (correspondant aux horaires de desserte des transports en commun : TER, réseau Stan et réseau Sub).
  • Dérogations pour les véhicules en intervention d’urgence.

Les véhicules non autorisés à circuler feront l’objet, dans un premier temps, de contrôles pédagogiques pour permettre aux usagers de la route de s’adapter à ce nouveau dispositif.

Le certificat CRIT’AIR deviendra obligatoire en période de pic de pollution, pour circuler en véhicule à moteur sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy.

Retrouvez ici l’arrêté préfectoral du 23 février 2021 encadrant le dispositif de circulation différenciée :

https://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/content/download/24174/162294/file/2021%2002%2023%20AP_circulation_differenciee_sign%C3%A9.pdf

La circulation différenciée est déjà en place en Grand Est sur l’Eurométropole de Strasbourg. En savoir plus.

Il est possible d’équiper dès à présent son véhicule du certificat CRIT’AIR (coût 3,67 €) en se connectant sur https://www.certificat-air.gouv.fr

Des aides de l’État sont possibles pour le remplacement de véhicules polluants et la mobilité propre : https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil

Par ailleurs, la Métropole du Grand Nancy met en oeuvre des mesures d’accompagnement pour inciter au report modal de la voiture vers les transport en commun ou le vélo : tarification avantageuse sur les transports en commun et mise à disposition de vélo en libre-service (utilisation gratuite les 30 premières minutes) : https://www.grandnancy.eu/se-deplacer/dispositif-critair/

Les sites à consulter pour être informés du déclenchement de la circulation différenciée sur la métropole du Grand Nancy :
https://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/
http://www.atmo-grandest.eu/

Vous pouvez aussi être informé par mél et/ou en vous inscrivant au dispositif d’alerte de du Grand Nancy :
https://www.viappel.eu/inscriptionEnLigne/inscriptionEnLigne.action?compteId=1172

Partager la page

S'abonner