Classement des Monts de Séry (08)

Ce classement reconnaît le caractère pittoresque des Monts de Séry.

Situés à une dizaine de kilomètres au nord de Rethel, les Monts de Séry composent un petit massif de buttes témoins aux contours agités, associant plusieurs entités avec 4 monts : le Camp Romain (ou Mont Séry), le Vieux Mont, la Côte de Sainfoin et le Moulin à Vent.

Avec comme point d’orgue le Mont Séry, ce massif de buttes témoins installe dans ce paysage une silhouette puissante qui porte des valeurs pittoresques indéniables. Elles se distinguent de leurs voisines par leurs formes variées, enchaînées les unes aux autres, et la relative diversité d’ambiances qui les habitent. Les paysages ouverts et vallonnés qui composent leur écrin distribuent une palette extrêmement variée de mises en scène qui les donnent à voir sous différents angles et en révèlent leur expressivité.

Promontoires formidables et généreux, révélant la situation de transition entre plusieurs unités de paysages, les monts sont à l’origine d’un patrimoine visuel remarquable facilement appréhendable par les chemins agricoles et les itinéraires de randonnées. Le bassin visuel embrassé est réellement monumental et ne dément pas le statut de belvédère régional des Monts de Séry.
Les espaces non gérés par l’agriculture portent en eux un réservoir de biodiversité intéressant.
L’autre particularité des Monts tient dans les talus qui s’imposent ici comme une véritable signature paysagère et le témoignage de pratiques agricoles séculaires. Les agriculteurs y ont aménagé les fortes pentes en une multitude de talus appelés localement « orles » qui donnent un caractère typique aux versants avec beaucoup de mouvements.

► Pour plus d’informations :
• Lire l’arrêté de classement du site des Monts de Séry (Journal Officiel)
• Carte au 1/25 000e du périmètre classé

• Télécharger le

Partager la page

S'abonner