Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transition énergétique, air, climat

Comité local de l’air de Strasbourg : la révision du PPA est engagée !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 novembre 2020 (modifié le 10 novembre 2020)

Le 21 octobre 2020, 50 membres du comité local de l’air de l’agglomération de Strasbourg ont partagé l’évaluation du Plan de Protection de l’Atmosphère de Strasbourg 2014/2019 et ont acté sa révision.

Le comité local de l’air (CLA) de l’agglomération de Strasbourg, adossé au comité de suivi du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), permet de porter un regard collectif sur l’ensemble des actions engagées pour la reconquête de la qualité de l’air. Il associe l’État, les collectivités, les acteurs économiques, chambres consulaires et fédérations professionnelles, les associations engagées pour l’amélioration de la qualité de l’air, Atmo Grand Est et l’ADEME.

Cette rencontre a été l’occasion de rappeler les enjeux liés à la qualité de l’air et en particulier l’égalité sociale, de partager l’actualité récente, comme les contentieux européen et national, l’impact du confinement sur la qualité de l’air ou encore les dispositifs d’aide à la mise en place d’action comme le fonds « air-mobilité » de l’ADEME ou encore le plan de relance.

Au-delà, les membres ont partagé l’évaluation achevée du PPA 2014-2019 : méthode et résultats. Un bilan de la qualité de l’air depuis 2014 a été présenté par Atmo Grand Est, puis un focus a été fait sur certaines actions du PPA  : une action pour chacun des secteurs (communication, transport, industrie, urbanisme, résidentiel-chauffage) a été présentée tour à tour par l’EMS, Atmo Grand Est et la DREAL.

Puis, le le processus de révision du PPA, ancré sur cette évaluation, a été partagé par tous. La révision du PPA bénéficiera d’un appui technique extérieur et de l’expertise d’Atmo Grand Est. La démarche de co-construction du PPA à venir s’ancrera sur l’évaluation partagée et la mise en place d’une "Fabrique d’actions" permettant d’aboutir à un scénario qui devra permettre une amélioration de l’air que nous respirons pour la santé de tous. Réunions d’équipe projet, groupes de travail et concertation en CLA sont au programme afin de faire émerger des actions innovantes pour le prochain PPA.

La réunion s’est terminée par un échange autour de la tribune du 20 octobre portée par l’association « Strabourg Respire » associée à 14 autres organisations comme Alsace Nature ou encore Association des résidents rue du Tivoli et environ, au sujet de la pollution industrielle de l’air à Strasbourg. Un groupe de travail dédié sera mis en place dans le cadre des travaux de révision.

Le prochain comité local de l’air se réunira début 2021 autour des objectifs du futur PPA de l’agglomération de Strasbourg pour la période 2022-2027 et de l’organisation des ateliers de travail par secteur d’émission.

Vous êtes acteur économique ou de la société civile pour la reconquête de la qualité de l’air et souhaitez participer à l’un de ces groupes de travail dans le cadre de la révision du PPA?

Contactez la DREAL : pteqa.stelc.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

Vous pouvez télécharger ci-dessous :
- la présentation du Comité de l’Air du 21 octobre 2020 
1 presentation cla strasbourg 20 10 2020 (format pdf - 4.9 Mo - 06/11/2020)

- le compte-rendu du comité de l’air à venir