Des nouvelles du SARE…

Le Service d’accompagnement à la rénovation énergétique (SARE) vise à aider les Français à se faire conseiller, et ainsi, savoir quels travaux effectuer pour améliorer leur confort tout en réduisant leurs factures de chauffage. Le déploiement de ce programme sur tout le territoire repose sur une implication forte des collectivités territoriales volontaires, et prioritairement des régions.

Il constitue l’un des leviers opérationnels de mise en œuvre de l’objet de la vie quotidienne (OVQ) « rénovation énergétique des logements » et du volet rénovation énergétique des circulaires des 16 mai et 02 août 2019 relatives à la mobilisation nationale pour l’emploi et la transition écologique conduite en partenariat étroit avec la Région.

En Grand Est, la concertation s’est tenue en mars-avril 2020 et l’Etat (DREAL et DDT), l’ADEME et la Région ont informé et mobilisé l’ensemble des acteurs concernés.

La convention régionale a été signée le 19 novembre 2020 pour une mise en œuvre du SARE au 1er janvier 2021 en Grand Est. Le 1er comité de pilotage s’est tenu le 14 octobre en présence des 3 obligés financeurs du programme en région (Zeller, ENI-France et Esso). Il a permis de lancer un premier appel de fonds d’un montant global de 1.393.940€ conformément à la convention régionale.

Un second comité de pilotage s’est réuni le 15 avril dernier et a permis de dresser un bilan du déploiement du programme, aux plans national et régional, et de la mise en œuvre des contractualisations infrarégionales. Y ont aussi été présentées la stratégie commune pour poursuivre cet accompagnement dans les territoires non encore couverts et l’articulation du programme SARE avec les politiques publiques de l’habitat.

Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Région, à destination des collectivités intéressées à conclure des conventions territoriales pour déployer le SARE sur leurs territoires :

  • Au 15 septembre, 29% des communes représentant 23% de la population ont candidaté
  • Au 15 décembre, 50% des communes représentant 64% de la population ont candidaté
  • D’ici juin 2021,12% des communes représentant 9% de la population devraient candidater.
  • et restent en zones non couvertes : 9% des communes représentant 4% de la population.

Un film de présentation du programme SARE a été conçu par l’Ademe nationale.
Vous pouvez le consulter ici.

Le site du ministère propose également une foire aux questions très détaillée.

Partager la page

S'abonner