Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Des nouvelles du SARE…

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 janvier 2021

Le Service d’accompagnement à la rénovation énergétique (SARE) vise à aider les Français à se faire conseiller, et ainsi, savoir quels travaux effectuer pour améliorer leur confort tout en réduisant leurs factures de chauffage. Le déploiement de ce programme sur tout le territoire repose sur une implication forte des collectivités territoriales volontaires, et prioritairement des régions.

Il constitue l’un des leviers opérationnels de mise en œuvre de l’objet de la vie quotidienne (OVQ) « rénovation énergétique des logements » et du volet rénovation énergétique des circulaires des 16 mai et 02 août 2019 relatives à la mobilisation nationale pour l’emploi et la transition écologique conduite en partenariat étroit avec la Région.

En Grand Est, la concertation s’est tenue en mars-avril 2020 et l’Etat (DREAL et DDT), l’ADEME et la Région ont informé et mobilisé l’ensemble des acteurs concernés.

La convention régionale a été signée le 19 novembre 2020 pour une mise en œuvre du SARE au 1er janvier 2021 en Grand Est. Le 1er comité de pilotage s’est tenu le 14 octobre en présence des 3 obligés financeurs du programme en région (Zeller, ENI-France et Esso). Il a permis de lancer un premier appel de fonds d’un montant global de 1.393.940€ conformément à la convention régionale.

Un appel à manifestation d’intérêt a également été lancé par la Région à destination des collectivités intéressées à conclure des conventions territoriales pour déployer le SARE sur leurs territoires :

  • Au 15 septembre, 13 candidatures ont été reçues et 11 représentant 38 EPCI et 1 ville ont été validées.
  • Au 15 décembre, 29 candidatures représentant 66 EPCI ont été réceptionnées. Ces candidatures sont en cours d’examen. 18 autres EPCI ont déjà fait part de leur intention de candidater d’ici juin 2021.

Un film de présentation du programme SARE a été conçu par l’Ademe nationale.
Vous pouvez le consulter ici.

Le site du ministère propose également une foire aux questions très détaillée.