Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

E-lettre d’information du bâtiment

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 juillet 2016 (modifié le 30 août 2018)

La DREAL Grand Est publie régulièrement une e-lettre d’information du bâtiment. Elle vise à faire connaître les principales actualités en région dans les domaines construction/bâtiment durables, à expliquer les politiques publiques mises en œuvre sur nos territoires, à présenter les évolutions réglementaires et à valoriser les différentes initiatives locales.

Avec le Plan de rénovation énergétique des bâtiments, le Gouvernement fait de la rénovation énergétique une priorité nationale avec une mobilisation générale pour réduire notre consommation d’énergie.
En effet, si le secteur du bâtiment est aujourd’hui le plus consommateur en énergie (il représente plus de 25% de la consommation énergétique dans notre région), il est aussi celui où techniquement, on sait le mieux réduire ces consommations. C’est pourquoi il occupe une place essentielle au cœur de la stratégie du gouvernement pour relever le défi de la transition énergétique.

La mobilisation des acteurs de terrain vise à développer et promouvoir des projets de construction et d’aménagement valorisant les éco-matériaux, la qualité de l’air intérieur, le bien-être des occupants, la construction locale, l’économie circulaire et le soutien à des opérations innovantes, notamment dans le secteur de la construction bois.

Ces mesures, qui s’appuient sur des dispositifs financiers incitatifs exceptionnels en direction des ménages, des bailleurs et des collectivités et sur des appels à projets favorisant l’innovation, constituent une opportunité réelle de développer l’innovation et les filières dans le bâtiment dans notre région.

Retrouvez le dossier de presse sur le Plan de Rénovation Énergétique des bâtiments sur le site du ministère