E2/OS2_ Reconquérir la qualité du bâti et des espaces publics pour redonner de l’attractivité aux centres urbains

La lutte contre la consommation d’espace ne peut aboutir que si l’espace urbain redevient attractif. En effet, la qualité de l’habitat et des espaces publics répond moins aux attentes des populations champardennaises : parc de logements plutôt anciens donc potentiellement plus dégradés et pas toujours adaptés à une population vieillissante, goût des ménages pour les grands logements, forte demande pour un cadre de vie de qualité avec des espaces de nature et paysagés… Il en résulte une fuite des centres urbains avec en corollaire un important taux de vacance, et une extension importante des espaces périurbains. Le regain d’attractivité peut aussi être favorisé par le développement de services de proximité, d’autant plus dans un contexte de population vieillissante, moins mobile.

Principaux éléments de contexte européen et national

La loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) de 2000 fixe un objectif de préservation des espaces, sites et paysages naturels ou urbains à traduire dans la planification urbaine. La prise en compte des paysages dans l’aménagement du territoire a encore été renforcée par la loi ALUR de 2014 (aspect extérieur des constructions neuves, rénovées ou réhabilitées, quartiers, îlots, immeubles, espaces publics, monuments, sites et secteurs à protéger, à mettre en valeur ou à requalifier…).

Orientations des principaux plans et programmes relatifs à cet objectif

Niveau territorial Intitulé Orientations
L Chartes des PNR Forêt d’Orient – 2009-2020, Montagne de Reims - 2009-2020 , et Ardennes – 2011-2023 Les enjeux de qualité paysagère inscrits dans les chartes des PNR visent également les espaces urbanisés. Les documents d’urbanisme doivent être compatibles avec ces orientations.
L Documents d’urbanisme (ScoT, PLUi) Les SCOT et les PLUi permettent d’agir à une échelle adaptée sur les dynamiques qui contribuent à l’évolution de l’occupation du sol. Parmi leurs objectifs : la restructuration des espaces urbanisés, la revitalisation des centres-villes et des bourgs ruraux qui contribuent à la reconquête de la qualité des espaces urbains.
L Plan local de l’habitat (PLH) Le PLH est un document stratégique de programmation qui inclut l’ensemble de la politique locale de l’habitat. Il précise notamment un programme d’actions en vue de l’amélioration et de la réhabilitation du parc existant, qu’il soit public ou privé, les actions et opérations de requalification des quartiers anciens dégradés.

HCA : portée au-delà de la Champagne-Ardenne (hors CA), CA : portée au niveau de la Champagne-Ardenne, D : portée départementale, L : portée locale

Partager la page

S'abonner