E6/OS2_ Renforcer le soutien aux associations, sensibiliser et former le grand public

Les associations environnementales sont des acteurs majeurs, en tant que représentants de la société civile et plus particulièrement du grand public. Elles contribuent à l’amélioration de la connaissance environnementale, et à sa diffusion, et peuvent contribuer à la gestion des milieux, à la sensibilisation de la population, à l’émergence d’actions innovantes…. Elles sont associées à des instances officielles, à l’exemple des commissions locales de l’eau pour la gouvernance des SAGE dans le collège des usagers.

L’éducation à l’environnement est un levier important pour sensibiliser le jeune public. La Champagne-Ardenne bénéficie d’un collectif régional (CREEDD) qui aide à la structuration des acteurs et à leur formation (75 000 jeunes touchés chaque année). Sa constitution récente en GRAINE va favoriser une plus grande mutualisation et mise en synergie des actions menées.

Les évolutions réglementaires successives ont permis d’intégrer progressivement la concertation avec le public à un stade précoce du processus décisionnel. En Champagne-Ardenne, la participation des citoyens est plutôt faible et nécessite d’être dynamisée pour répondre aux orientations nationales en faveur du dialogue environnemental. Les démarches d’Agenda 21, pour lesquels la concertation constitue une des clefs de voûte de leur élaboration, s’inscrivent particulièrement dans un processus décisionnel horizontal. En Champagne-Ardenne, la couverture en Agenda 21 est modérée (8 territoires représentant 30 % de la population) mais leur qualité leur a valu reconnaissance par le Ministère de l’environnement pour la moitié d’entre eux .

Orientations des principaux plans et programmes relatifs à cet objectif

Niveau territorial Intitulé Orientations
CA Orientations régionales de gestion de la faune sauvage et d’amélioration de la qualité de ses habitats (ORGFH) - 2004 L’orientation « Sensibiliser les décideurs et le public à la conservation de la faune sauvage » comprend un objectif de promotion de l’éducation à l’environnement par des actions auprès des scolaires, et plus généralement de sensibilisation à l’environnement du grand public.
CA Plan climat air énergie régional (PCAER) - 2012 Une des orientations transversales du PCAER porte sur le développement de l’éducation du jeune public sur les enjeux climat, air, énergie.
CA Contrat de plan Etat-Région (CPER) - 2015-2020 Dans son volet Transition écologique et énergétique, le CPER soutient les démarches territoriales de développement durable porteuses d’innovation (agendas 21) et l’éducation à l’environnement durable et au développement durable.
L Agenda 21 Un agenda 21 est une démarche globale initiée par une collectivité locale conduite avec la population et les acteurs locaux, avec l’ambition collective de faire du développement durable le nouveau modèle de développement du territoire.

HCA : portée au-delà de la Champagne-Ardenne (hors CA), CA : portée au niveau de la Champagne-Ardenne, D : portée départementale, L : portée locale

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