Étangs d’Argonne

Informations générales
Superficie : 14 250 ha
Département : Marne
Maîtrise d’ouvrage : Etat
Animateur : CENCA
Code : FR2112009

À cheval sur les régions naturelles d’Argonne et de Champagne humide, à l’Est du département de la Marne, la Zone de Protection Spéciale « Étangs d’Argonne » couvre une superficie de 14 250 hectares, répartie sur 24 communes. Cette ZPS englobe 3 secteurs géographiques distincts ; à savoir, les collines de l’Argonne marnaise au nord, le vaste massif forestier de Belval au centre et le bassin versant de la Vière au sud.
La multitude de zones humides (étangs et cours d’eau), forêts, pâtures et prairies bocagères constitue une mosaïque de milieux naturels propices à l’accueil de diverses espèces d’oiseaux d’eau et espèces paludicoles, mais aussi de nombreuses libellules patrimoniales. Par ailleurs, situé à l’intérieur d’un couloir migratoire important, ce site est primordial pour la reproduction, l’alimentation, l’hivernage ou la migration de l’avifaune.
La sylviculture, l’agriculture et la pisciculture constituent les principales activités exercées sur le site. L’enjeu principal de ces sites est donc de concilier les activités économiques et culturelles avec la préservation des différents types de milieux.

Désignation  

Suite à l’actualisation massive des FSD en 2017, le ministère en charge de l’environnement a pris de nouveaux arrêtés pour les ZPS : (page 23/52)

Document d’objectifs 

Arrêté préfectoral de composition du Comité de Pilotage  

Lien INPN
https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR2112009

Partager la page

S'abonner