Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau Biodiversité Paysage
 

Étiage, Sécheresse

 
 

Actualité

mardi 17 septembre 2019
Ce bulletin dresse la situation des nappes et des cours d’eau sur la région Grand Est, il est publié toutes les deux semaines en période d’étiage, et toutes les semaines dès lors qu’un bassin franchit le premier seuil.
 
Les actions mises en place pour la sécheresse 2019
La France connaît actuellement une situation hydrologique préoccupante. La région Grand Est n’échappe pas à cette situation. Dans les 10 départements de la région, les préfets ont pris des arrêtés de limitation et de restriction d’usages de l’eau.
 
Arrêtés préfectoraux en cours
Les arrêtés cadre départementaux définissent les modalités de restrictions des usages de l’eau en période de sécheresse. Si la situation le nécessite, des arrêtés de restrictions locales sont pris en application de ces arrêtés cadre. Ces arrêtés sont publiés sur le dite de la préfecture du département concerné, ainsi que sur le site national Propluvia. Les liens vers ces sites sont présentés dans cet article.
 
Les actions mises en place pour la sécheresse 2018
La France connaît actuellement une situation hydrologique préoccupante. La région Grand Est n’échappe pas à cette situation . Dans 5 départements de la région, les préfets ont pris des arrêtés de limitation et de restriction d’usages de l’eau.
 
Une recharge des nappes efficaces pour ce début d’hiver suite à la sécheresse de l’été 2017
Les conditions climatiques de ce début d’hiver permis une recharge efficace des nappes, effaçant l’impact de la sécheresse de l’été dernier. Les niveaux d’eau actuellement mesurés dans les nappes sont très au-dessus des normales, laissant envisager plus sereinement l’entrée prochaine dans la période estivale de décharge des nappes.
 
Les actions mises en place pour la sécheresse 2017
La France connaît actuellement une situation hydrologique préoccupante. La région Grand Est n’échappe pas à cette situation . Dans 8 départements de la région, les préfets ont pris des arrêtés de limitation et de restriction d’usages de l’eau.