Etudes standardisées (territoire champardennais)

Contexte général

Pour pouvoir avoir une vision globale de l’évolution de certaines espèces, la DREAL a souhaité mettre en place des protocoles de suivis standardisés en 2016 sur les départements des Ardennes, de la Marne, de la Haute-marne et de l’Aube.

Ces suivis permettront pour certaines espèces d’avoir une vision des populations à l’échelle de ces quatre départements et à l’échelle de chaque site Natura, pour d’autres d’acquérir une meilleure connaissance de leur présence sur ce territoire. En effet, la présence de certaines espèces est parfois à vérifier au sein de quelques sites Natura 2000 ou bien à rechercher car, jusqu’alors, aucune prospection n’avait été réalisée pour cette espèce.

L’ensemble des données issues de ces suivis permettra :
- d’alimenter le rapportage européen effectué tous les 6 ans par la Commission Européenne pour évaluer l’état de conservation des espèces d’intérêt communautaire ;
- d’orienter le pilotage du réseau Natura 2000 ;
- de proposer des actions dans le cadre des PNA si l’espèce est concernée.

Ce type de suivis a été mis en place pour :
- le triton crêté
- les lépidoptères (le damier de la succise, le cuivré des marais et le damier du frêne)
- les odonates (la leucorrhine à gros thorax, la cordulie à corps fin, l’agrion de mercure)
- Vertigo moulinsiana et Vertigo angustior

Étude "triton crêté"

Cette étude, lancée en 2015, consiste en la mise en place d’un protocole standardisé (le POP-amphibien - spécifique Triton) sur 21 sites Natura 2000 de la Directive Habitat-Faune-Flore (soit une superficie approximative de 31732 ha) et 16 secteurs potentiellement favorables d’après l’étude régionale réalisée sur le triton crêté en 2009-2012 sur l’ensemble de la région champagne-ardenne afin d’avoir une vision de la répartition du triton crêté dans le réseau Natura 2000 champardennais mais aussi d’avoir une idée de la tendance d’évolution et de l’état de conservation de cette espèce en région ainsi que site par site. Pour ce faire, l’étude se décompose en 2 temps :

→ un état des lieux : analyse bibliographique
→ une analyse de l’existant avec réalisation d’un suivi entre autre sur des points déjà prospectés dans la précédente étude régionale.

Les sites Natura 2000 ciblés sont ceux où l’espèce est mentionnée dans le Formulaire Standard de Données (FSD) ou bien où le site abrite des habitats potentiellement favorables au triton crêté. Les secteurs en dehors de sites « habitats » sont ceux identifiés dans l’étude régionale de 2009-2012.

Des réunions de restitution de l’étude à destination des acteurs locaux se sont tenues en décembre 2017.

Deux rapports sont disponibles pour cette étude :
- 

 : un rapport général présentant les principaux résultats sur l’ensemble du territoire champardennais

- 

 : un rapport site par site qui présente les résultats de l’étude pour chacun des sites Natura prospectés

Une plaquette de communication a été réalisée pour présenter l’espèce et les principaux résultats de l’étude :

Étude "Lépidoptères" (hors Maculinea)

Cette étude, lancée en 2015, consiste en la mise en place d’un protocole standardisé sur 55 sites Natura 2000 (soit une superficie approximative de 41509ha) afin d’avoir une vision de la répartition de trois espèces de lépidoptères d’intérêt communautaire (Damier de la succise, Damier du frêne, Cuivré des marais) dans le réseau Natura 2000 champardennais mais aussi d’avoir une idée de la tendance d’évolution de ces espèces en région ainsi que site par site. Pour ce faire, l’étude s’est décomposée en 3 temps :

→ un état des lieux : analyse bibliographique
→ une analyse de l’existant : trois inventaires ont été menés ; un sur le Damier de la Succise (48 sites Natura représentant 32131ha), un sur le Damier du frêne (4 sites Natura représentant 908 ha) et un sur le Cuivré des marais (18 sites Natura représentant 24159ha) ;
→ des propositions de suivi en dehors du réseau Natura, sans toutefois réaliser les inventaires : une analyse de tout le territoire champardennais pour proposer de nouveaux sites à prospecter en dehors de sites Natura 2000 en proposant la méthode d’analyse.

Les sites Natura 2000 ciblés sont ceux où les espèces sont mentionnées dans le Formulaire Standard de Données (FSD) ou bien où le site abrite des habitats potentiellement favorables aux espèces concernées.

Des réunions de restitution de l’étude auprès des acteurs locaux se sont tenues en septembre 2018.

Deux rapports sont disponibles pour cette étude :
- 

 : un rapport général présentant les principaux résultats sur l’ensemble du territoire champardennais

- 

 : un rapport site par site qui présente les résultats de l’étude pour chacun des sites Natura prospectés

Une plaquette de communication présentant l’espèce et les résultats de l’étude a été réalisée pour chacune des trois espèces :

- 


- 
- 

Étude "Odonates"

Cette étude a pour objet la mise en place de protocoles standardisés sur 45 sites Natura 2000 (soit une superficie approximative de 47 136ha) afin d’avoir une vision de la répartition de quatre espèces d’odonates, d’intérêt communautaire et/ou faisant l’objet d’un PNA, dans le réseau Natura 2000 champardennais, mais aussi d’avoir une idée de la tendance d’évolution de ces quatre espèces en région ainsi que site par site. Pour ce faire, l’étude se décompose en 3 temps :

→ un état des lieux : analyse bibliographique à partir d’études fournies par la DREAL
→ une analyse de l’existant : deux inventaires seront à mener ; un sur des cours d’eau (40 sites Natura représentant 40 463ha) et un autre sur des plans d’eau (16 sites Natura représentant 24 923 ha)
→ des propositions de suivi en dehors du réseau Natura, sans toutefois réaliser les inventaires : une analyse de tout le territoire régional pour proposer de nouveaux sites à prospecter en dehors de Natura 2000 en proposant la méthode d’analyse.

Les sites Natura 2000 ciblés sont ceux où les espèces n’ont pas été recherchées lors de l’animation des sites en raison de leur absence du Formulaire Standard de Données (FSD) ou n’ont pas été contactées malgré la présence de milieux aquatiques favorables.

L’inventaire complémentaire sur les cours d’eau concerne deux espèces d’intérêt communautaire : Coenagrion mercuriale (Agrion de Mercure) et Oxygastra curtisii (Cordulie à corps fin). L’inventaire complémentaire plans d’eau concerne trois espèces faisant l’objet d’un PNA dont deux d’intérêt communautaire : Leucorrhinia pectoralis (Leucorrhine à gros thorax), Leucorrhinia caudalis (Leucorrhine à large queue) et Oxygastra curtisii (Cordulie à corps fin).

Les objectifs sont :

- dresser un état des lieux des connaissances actuelles en Champagne Ardenne sur ces espèces à partir de la bibliographie ;
- vérifier la présence et évaluer les potentialités de reproduction de ces espèces sur les sites Natura identifiés, localiser les habitats favorables et estimer la taille des populations ;
- avoir une vision de l’état de conservation de ces espèces sur le territoire champardennais ;
- définir un réseau de sites Natura 2000 pertinents pour suivre les populations de ces espèces et leurs habitats d’espèces ;
- proposer des secteurs hors site Natura 2000 à prospecter lors d’une future étude pour compléter le réseau de sites Natura 2000 pertinents à suivre.

Des réunions de restitution auprès des acteurs locaux se sont tenues en décembre 2018 :

- 

 : présentation de l’étude
- 
- 
- 
- 

Des plaquettes de communication pour chacune des espèces sont disponibles :

 : Fiche de l’agrion de mercure  : Fiche de la cordulie à corps fin

Le rapport général de l’étude est le suivant :

et l’étude habitats associées est également disponible : . Un rapport site par site de cette étude est également consultable :

Étude "Vertigos SP"

L’étude consiste à mettre en place des protocoles standardisés sur 39 sites Natura 2000 (soit une superficie approximative de 26690ha) afin d’avoir une vision de la répartition de deux espèces de mollusques d’intérêt communautaire (Vertigo angustior et Vertigo moulinsiana) dans le réseau Natura 2000 champardennais mais aussi d’avoir une idée de la tendance d’évolution de ces espèces en région ainsi que site par site. Pour ce faire, l’étude se décompose en 3 temps :

→ un état des lieux : analyse bibliographique à partir d’études fournies par la DREAL, notamment l’étude régionale sur Vertigo angustior et moulinsiana de 2010 ;
→ une analyse de l’existant : deux inventaires seront à mener sur les mêmes sites Natura 2000 ; un sur Vertigo angustior et un sur Vertigo moulinsiana. Les protocoles mis en œuvre diffèrent d’une espèce à l’autre ; l’obejctif est de vérifier la présence de Vertigo sur les sites Natura 2000, localiser les habitats favorables et estimer la taille des populations et d’ avoir une vision de l’état de conservation de ces espèces sur le territoire champardennais ;
→ des propositions de suivi en dehors du réseau Natura, sans toutefois réaliser les inventaires : une analyse de tout le territoire régional pour proposer de nouveaux sites à prospecter en dehors de sites Natura 2000 en proposant la méthode d’analyse.

Les sites Natura 2000 ciblés sont ceux où les espèces sont mentionnées dans le Formulaire Standard de Données (FSD) ou bien où le site abrite des habitats potentiellement favorables aux espèces concernées.

Des réunions de restitution auprès des acteurs locaux se sont tenues en décembre 2018 :

- 


- 
- 
- 
- 

Deux rapports sont disponibles pour cette étude :

- 

 : un rapport général pour l’ensemble du territoire champardennais
-  : un rapport site par site qui présente les résultats de l’étude pour chacun des sites Natura prospectés

Une plaquette de communication présentant les deux espèces et les résultats de l’étude a été réalisée :

Partager la page

S'abonner