Forêts et zones humides du pays de Spincourt

Informations générales :

Carte de situation
Carte de situation
  • Superficie : 12 678
  • Département : 55
  • Maître d’ouvrage : État
  • Opérateur : CA 55
  • ZPS : FR4112001

A voir :

Un vaste complexe naturel pour locataires ailés exigeants

L’intérêt du site « Forêts et zones humides du Pays de Spincourt » pour l’avifaune repose sur sa localisation sur un axe migratoire principal et sur l’historique des pratiques agricoles et piscicoles qui ont permis de maintenir certains éléments structurants du paysage, fondamentaux pour le cycle de vie des oiseaux. Les intérêts ornithologiques se répartissent donc au gré des différentes composantes du paysage, mais avec des variations selon les saisons. Au fil de celles-ci, pas moins de 46 espèces inscrites à l’annexe I de la directive « Oiseaux » fréquentent les lieux parmi lesquelles 22 sont très fréquemment observées.

Au-delà de la ZPS, quelques autres locataires volants

En effet, l’intérêt du site « Forêts et zones humides du Pays de Spincourt » ne se limite pas aux seuls oiseaux. Les Chiroptères par exemple trouvent un territoire d’élection particulier dans l’ensemble formé par le massif de Spincourt, la forêt voisine de Verdun, dont les vestiges militaires constituent un extraordinaire réseau de gîtes, et les milieux ouverts et semi-ouverts avoisinants.

Télécharger la fiche au format pdf

Télécharger le DOCOB au format pdf

Désignation ZPS

AM du 21 août 2003

Suite à l’actualisation massive des FSD en 2017, le ministère en charge de l’environnement a pris de nouveaux arrêtés pour les ZPS :

(page 32/52)

Partager la page

S'abonner