GéoGrandEst, le partenariat pour l’information géographique du GrandEst

Actualités GéoGrandEst

Grande étape pour le partenariat régional pour l’information géographique en Grand Est, le comité de pilotage du 02/10/2020 a validé l’élargissement de GéoGrandEst à l’Open data.

Plusieurs projets d’acquisition de données de référence sont en cours afin de répondre aux besoins des adhérents. Diffusées en open data, elles seront utilisables par tous.

  • les photos aériennes 2018/2019 haute résolution sont disponibles et accessible en WMS.
  • l’occupation du sol à grande échelle
    • projet ambitieux et impactant en matière d’observation de notre territoire, de son évolution et de mise en œuvre de nos politiques publiques.
    • homogène, répondant aux besoins locaux (SRADDET, plateforme du foncier, observatoire régional de la biodiversité, TVB, suivi et bilan ScoT, PNR, urbanisme, etc.) et compatible avec les recommandations nationales et européennes,
    • deux millésimes produits, ainsi que les évolutions : 2010 -2018
    • premier département disponible : 67
    • région Grand Est entièrement disponible en 2021

GéoGrandEst, une infrastructure de données géographiques au service des citoyens et des territoires du Grand Est

Vous trouverez et pourrez visualiser sur GeoGrandEst.fr de nombreuses données géographiques produites par les autorités publiques du Grand Est. L’objectif est qu’elles soient toutes disponibles et que l’accès à l’information géographique soit facilité pour les autorités publiques, les acteurs du territoire et les citoyens.

Aux cotés de la Région Grand Est et de la Préfecture du Grand Est, la DREAL Grand Est participe au secrétariat technique et à l’animation de GéoGrandEst

Vidéo de présentation de GéoGrandEst (3mn).

Accès à GéoGrandEst : http://www.geograndest.fr

Qu’est ce qu’une infrastructure de données géographiques

Ressource indispensable pour les acteurs publics, l’information géographique constitue un élément essentiel de connaissance et de gestion des territoires, de suivi et d’évaluation des politiques publiques. Elle permet une analyse territoriale et transversale. Elle est un outil d’aide à la décision, de communication et de modernisation de l’action publique.

Pour répondre à ce besoin, l’accès aux données et la mise en réseau des acteurs du territoire est indispensable. C’est pourquoi la plupart des régions françaises ont mis en place des infrastructures de données géographiques (IDG).

Ces démarches consistent à la fois en une gouvernance partagée et en l’animation d’un réseau de partenaires et s’appuient sur un outil dédié aux données géographiques. Elles contribuent ainsi à la mise en application de la directive européenne INSPIRE et permettent de répondre aux exigences de la loi « NOTRe ». Loi qui confie aux Régions la coordination des acteurs dans ce domaine, en association avec l’État et les collectivités.

GéoGrandEst repose sur

  • un socle de services pour faciliter l’usage de l’information géographique, disposer de données de référence et aider les acteurs publics à répondre à la réglementation actuelle, financé par l’État et la Région
  • des services complémentaires pour une IDG plus ambitieuse, financés par les Communautés d’agglomération, les Communautés urbaines, les Métropoles et les Départements (sur fond vers dans le schéma ci-dessous).

Les trois piliers de GéoGrandEst

Actualités GéoGrandEst

Plusieurs projets d’acquisition de données de référence sont en cours afin de répondre aux besoins des adhérents. Diffusées en open data , elles seront utilisables par tous :

  • les photos aériennes 2018/2019 haute résolution sont disponibles et accessible en WMS.
  • l’occupation du sol à grande échelle
    • projet ambitieux et impactant en matière d’observation de notre territoire, de son évolution et de mise en œuvre de nos politiques publiques.
    • homogène, répondant aux besoins locaux (SRADDET, plateforme du foncier, observatoire régional de la biodiversité, TVB, suivi et bilan SCOT, PNR, urbanisme, etc.) et compatible avec les recommandations nationales et européennes,
    • deux millésimes produits, ainsi que les évolutions : 2010 -2018
    • premier département disponible : 67
    • région entièrement disponible en 2021

Contacts

Partager la page

S'abonner