Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Impact du vieillissement sur les politiques locales de l’habitat

Accueil

 
Cette partie du site est en phase de test. La version définitive est prévue pour l’été 2019

En 2040, une personne sur trois aura plus de 60 ans…

En 2040, une personne sur trois aura plus de 60 ans dans le Grand Est contre une sur quatre en 2013. Ce phénomène de vieillissement déjà engagé va s’accélérer avec l’arrivée dans les grands âges des générations du babyboom de l’après-guerre combiné à l’allongement de l‘espérance de vie. Les séniors sont actifs de plus en plus longtemps et ont des profils variés selon leur degré d’autonomie. Ils souhaitent majoritairement vieillir chez eux et choisir leurs parcours résidentiels. Cette transition démographique offre ainsi l’opportunité de repenser nos modes d’habiter pour vivre en harmonie avec nos ainés, de renforcer les solidarités et d’apporter un nouvel élan à l’économie locale.

Pour relever ensemble ce défi, nous vous proposons une boite à outils pour les décideurs locaux et acteurs de terrain.

  • Celle-ci contient des fiches-outils visant à faciliter la mise en place d’actions à l’échelle locale.
  • Les fiches recensent des informations utiles, outils et retours d’expériences pour mieux anticiper les besoins propres à votre territoire et intégrer le vieillissement comme un axe transversal du projet de territoire au sein des politiques de l’habitat, de l’aménagement, médico-sociales et culturelles.

La boîte à outils a été co-construite avec les acteurs locaux, et son contenu pourra être enrichi des bonnes pratiques recensées et retours d’expérience menées au niveau local. Devenez acteur de la boîte à outils, contactez nous :
phl.stelc.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

Pour plus de précisions, vous pouvez télécharger et consulter la carte d’identité de la boite à outils (format pdf - 202.4 ko - 30/10/2018)

Pour entrer dans la boite il existe plusieurs clés de lecture qui vous conduiront vers les 16 fiches outils :

Articuler sa politique " vieillissement et habitat " avec les autres politiques d’aménagement Faciliter les parcours résidentiels en lien avec l’offre médico-sociale Développer et explorer les solutions habitat de demain Connaître et utiliser les outils pour adapter l’habitat au vieillissement Évaluer les enjeux liés au vieillissement sur son territoire Mobiliser en faveur du bien vieillir en encourageant les actions locales


 

Actualité

7 novembre 2018 (mis à jour le 15 novembre 2018)
Pour relever collectivement ce défi de société, la DREAL Grand Est a réalisé un diagnostic régional qui a servi de base à la co-construction avec les acteurs de l’habitat, d’une boite à outils pour les territoires du Grand Est.