Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ville, habitat, logement, construction durables
 

Habitat et logement

 
 
Panorama des enjeux régionaux Habitat et Hébergement 2019
Constituant une annexe du rapport 2019 du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement, ce document apporte de façon complémentaire des éléments de connaissance mettant en perspective les temps forts de l’année 2018.
 
Rapport annuel du Préfet de Région au CRHH
Ce rapport, adressé aux membres du CRHH et rédigé avec leur collaboration, a pour objet, sur la base des orientations stratégiques de la politique du logement et de l’hébergement, de présenter les faits marquants et les actions engagées durant l’année 2018 et de proposer les principales priorités pour 2019.
 
Les chèques énergies 2019 dans les foyers
L’Etat accompagne les ménages aux revenus modestes pour les aider à payer leurs factures d’énergie.
 
Un chèque énergie pour les ménages les plus modestes
Le chèque énergie permet aux foyers les plus modestes de recevoir une aide directe pour régler leur facture de chauffage. Alors que les températures rafraîchissent, il est utile de rappeler comment utiliser le chèque et comment faire si on l’a égaré.
 
Habiter Mieux : nouvelle campagne de communication !
Habiter Mieux : nouvelle campagne de communication !
 
Réforme des attributions de logements sociaux : nouvelle journée d’ateliers techniques le 25 septembre
La DREAL Grand Est poursuit l’accompagnement des services et acteurs du logement social sur la réforme des attributions de logements sociaux et les évolutions introduites par la loi Egalité et Citoyenneté.
 
Rapport annuel du préfet de région au comité régional de l’habitat et de l’hébergement
Le rapport d’activité présente les actions et les chantiers portés en 2017, sur le Grand Est, par l’Etat et les divers acteurs de l’habitat et de l’hébergement. Il résulte d’un travail collectif dans lequel chaque porteur d’action s’est investi.
 
Le chèque énergie
L’Etat accompagne les ménages aux revenus modestes pour les aider à payer leurs factures d’énergie.
 
Nouvelle journée d’ateliers techniques sur la réforme des attributions de logements sociaux
La DREAL Grand Est, en lien étroit avec les DDT et les DDCS(PP), poursuit l’accompagnement régional sur la réforme des attributions de logements sociaux et les évolutions introduites par la loi Egalité et Citoyenneté, à destination des 43 EPCI tenus d’élaborer et de mettre en place une politique intercommunale d’attributions et plus largement des services et acteurs du logement social.
 
Première journée technique dédiée à l’intermédiation locative dans le Grand Est
Dans le cadre de la commission spécialisée « hébergement – accès au logement » du comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) et en association avec la DIHAL, une première journée technique dédiée à l’intermédiation locative dans la région Grand Est s’est tenue le 10 mai 2017 à Metz, en présence de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) et de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).
 
CRHH Grand Est : une journée dédiée aux copropriétés
CRHH Grand Est : Une journée dédiée aux copropriétés Une mobilisation prometteuse Mardi 28 mars, la commission spécialisée « Amélioration de l’Habitat » du CRHH s’est à nouveau réuni autour de la rénovation des copropriétés. Le pari de réunir les acteurs concernés à l’échelle de la région Grand Est a été largement relevé comme en témoigne la présence de plus de 80 participants.
 
La séance plénière du comité régional de l’habitat et de l’hébergement s’est réunie le jeudi 2 mars 2017

Sous la présidence du préfet de région, le comité régional de l’habitat et de l’hébergement Grand Est s’est tenu à Metz le 2 mars 2017 en présence de nombreux acteurs du logement et de l’hébergement. La directrice générale de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) était également présente à ce comité pour porter des ambitions renforcées en matière de rénovation énergétique des logements, avec davantage de moyens en 2017 et des possibilités nouvelles d’accompagnement et de financement des copropriétés.