La publicité et ses dispositifs

Les dispositifs publicitaires, quels qu’ils soient, doivent répondre à des dispositions communes :

  • l’autorisation écrite du propriétaire ;
  • l’identité du dispositif ;
  • le bon état d’entretien.

La publicité est admise (sous conditions) en agglomération et interdite (avec la possibilité d’y déroger dans le cadre d’un Règlement Local de Publicité) :

  • aux abords des monuments historiques ;
  • dans le périmètre des sites patrimoniaux remarquables ;
  • dans les parcs naturels régionaux ;
  • dans les sites inscrits ;
  • à moins de 100 m et dans le champ de visibilité des immeubles présentant un caractère esthétique, historique ou pittoresque ;
  • dans l’aire d’adhésion des parcs nationaux ;
  • dans les zones Natura 2000.

Elle est par principe interdite hors agglomération.

Elle est par ailleurs strictement interdite (en et hors
agglomération) :

  • sur les immeubles classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques ;
  • sur les monuments naturels et dans les sites classés ;
  • dans les cœurs de parcs nationaux et les réserves naturelles ;
  • sur les arbres.

Pour ce qui est des dispositions propres à chaque type de publicité, se référer aux articles du code correspondant (R.581-22 à R.581-57 du code de l’environnement)

Pour votre information, voir la plaquette jointe :

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