Lac du Der

Informations générales
Superficie : 6536 ha
Département : Marne (Haute-marne)
Maîtrise d’ouvrage : Etat
Animateur : ONCFS
Code : FR2110002

A cheval sur les départements de la Marne et de la Haute-Marne, la Zone de Protection Spéciale « Lac du Der » recouvre, sur 6 536 hectares, la quasi-totalité de la Zone Spéciale de Conservation « Réservoir de la Marne dit du Der-Chantecoq ».
Avec ses 350 millions de m³ d’eau et ses 4 800 hectares en eau, le lac du Der représente le plus vaste barrage réservoir de France, soumis à de fortes variations annuelles du niveau d’eau, avec une superficie proche de celle du lac d’Annecy. De nombreuses activités de sport en plein air (baignade, sports nautiques, pêche récréative, port de plaisance, randonnée et VTT) se développent sur ce lac, ce qui lui confère aujourd’hui la position de pôle touristique majeur sur les 2 départements.
Créée le long de l’axe migratoire de nombreuses espèces d’oiseaux, la ZPS JOUE un rôle ornithologique fondamental. En effet, elle accueille en permanence 270 espèces et reçoit 27 espèces migratrices hivernantes, dont la Grue cendrée et la Cigogne noire, ou encore 82 espèces nicheuses, comme la grande famille des hérons, les passereaux paludicoles et la Sterne pierregarin.
L’enjeu principal du site vise à orienter les activités touristiques et piscicoles vers une gestion durable et contrôlée afin de préserver la quiétude des populations d’oiseaux.

Désignation 

Suite à l’actualisation massive des FSD en 2017, le ministère en charge de l’environnement a pris de nouveaux arrêtés pour les ZPS : (page 4/52)

Document d’objectifs

Arrêté préfectoral de composition du Comité de Pilotage

Lien INPN
https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR2110002

Partager la page

S'abonner