Lacs de la forêt d’Orient

Informations générales
Superficie : 23 575 ha
Département : Aube
Maîtrise d’ouvrage : PNR Forêt d’Orient
Animateur : PNR Forêt d’Orient
Code : FR2110001

La Zone de Protection Spéciale « Lacs de la forêt d’Orient » couvre 23 575 hectares dans le département de l’Aube, sur 21 communes. Elle est incluse dans le vaste périmètre du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient et englobe la Zone Spéciale de Conservation « Forêt d’Orient », ainsi que la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt d’Orient.
La ZPS se compose de 3 grands types de milieux : les grands massifs forestiers de feuillus à dominance de chênes, ainsi que les forêts rivulaires et littorales ; les secteurs agricoles de cultures et systèmes agropastoraux ; et enfin, les zones humides des grands lacs réservoirs, de nombreux étangs et cours d’eau. Cette variété de milieux attire une grande diversité ornithologique. En effet, plus de 250 espèces d’oiseaux, dont 130 nicheuses, fréquentent le site. On y trouve de nombreuses espèces patrimoniales, par exemple, la Grue cendrée, les Oies cendrée et des moissons, le Cygne de Bewick, la Cigogne noire, le Blongios nain, le Milan noir, le Pygargue à queue blanche, la Bondrée apivore, etc.
Les pistes de gestion se tournent en premier lieu vers la préservation des grandes roselières et ceintures végétales des étangs, puis vers l’incitation aux pratiques de fauche et pâturage extensifs, ou encore le maintien des vieux peuplements de feuillus et leur diversité.

Désignation

Suite à l’actualisation massive des FSD en 2017, le ministère en charge de l’environnement a pris de nouveaux arrêtés pour les ZPS : (page 1/52)

Document d’objectifs

Arrêté préfectoral de composition du Comité de Pilotage

Lien INPN  
https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR2110001

Partager la page

S'abonner