Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Le Cul du Cerf à Orquevaux

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 février 2018

Code : FR2100323

Situé en Haute-Marne entre Neufchâteau et Chaumont, la Zone Spéciale de Conservation (ZSC) « Le Cul du Cerf à Orquevaux » est l’un des derniers exemples d’éboulis actif de la plaine française. Le site s’étend sur 176 hectares et est entièrement compris dans la commune d’Orquevaux.

Il se présente sous la forme d’un vaste entonnoir, de pente raide, avec l’exurgence d’une importante rivière souterraine auxquelles s’ajoutent de petites exurgences secondaires qui entraînent un processus érosif de la côte entretenant ces éboulis actifs.

Toute la dynamique de végétation est représentée depuis les éboulis mobiles jusqu’à la forêt offrant une variété de milieux écologiques exceptionnelle (forêt calcicole mésoxérophile, hêtraie neutrocline entrecoupée de pelouses à Sesleria et de rochers et éboulis calcaires).

L’enjeu principal de ce site est de préserver l’espèce phare de ce site le Sabot de Vénus mais aussi de conserver cette dynamique d’éboulis actif.