Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Le plan de rénovation énergétique des bâtiments approuvé

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 avril 2018

Le Ministre de la Transition écologique et solidaire et le Ministre de la Cohésion des territoires ont présenté le 24 novembre dernier, un projet de plan de rénovation énergétique des bâtiments et lancé une large concertation sur ce projet.
En effet, ce plan ne créera une dynamique que s’il reflète les attentes des collectivités territoriales, des acteurs professionnels concernés, des associations et de l’ensemble des citoyens. Le plan doit donc pouvoir être partagé, discuté et amélioré au niveau des territoires pour susciter l’adhésion et la mobilisation de tous.

Jusqu’à fin janvier 2018, l’ensemble des parties prenantes – fédérations professionnelles, associations de consommateurs, associations environnementales, représentants des collectivités territoriales et opérateurs publics mais également le grand public – ont ainsi été consultés afin de permettre de :
- compléter et préciser le plan ;
- mobiliser les acteurs et les encourager à agir rapidement ;
- faire la promotion du plan pour en assurer l’appropriation par le plus grand nombre ;
- faire des territoires les moteurs de la mise en œuvre du plan.

En région Grand Est, la DREAL et les DDT ont relayé cette concertation au sein des instances existantes, notamment la commission spécialisée du comité régional de l’habitat de l’hébergement et les comités de pilotage de la rénovation énergétique existants au niveau départemental.

Présentée le 26 avril 2018 par le Ministre de la Transition écologique et solidaire et le Ministre de la cohésion des territoires, la version définitive du plan a été enrichie à la suite de la concertation réalisée auprès des acteurs de l’habitat et de la construction. Il convient désormais de le mettre en œuvre sur les territoires.

Les quatre axes du plan, doté de 14 milliards d’euros de soutien public en investissement et en primes sur le quinquennat, sont les suivants :
- Faire de la rénovation énergétique des bâtiments une priorité nationale,
- Massifier la rénovation des logements et lutter contre la précarité énergétique,
- Accélérer la rénovation et les économies d’énergie des bâtiments tertiaires,
- Renforcer les compétences et l’innovation.

Retrouvez la version intégrale du plan et le dossier de presse sur le site du Ministère