Le Triton crêté

Informations générales :

2-1166_Cartographie
2-1166_Cartographie
  • N° d’espèce : 1166
  • Nom latin : Triturus cristatus (Laurenti, 1768)
  • Classification : Classe des Amphibiens – Ordre des Urodèles – Famille des Salamandridés
  • État de conservation en France dans le domaine continental : Défavorable mauvais
  • État de conservation en Lorraine : Défavorable inadéquat

Situation régionale :

En Lorraine, le Triton crêté a principalement été observé dans des mares prairiales*, parfois forestières, avec une profondeur importante et une végétation aquatique abondante. On le trouve aussi très fréquemment dans des carrières de roches massives, avec présence de mares stagnantes. Il est généralement absent des mares des lits majeurs des vallées alluviales souvent colonisées par des poissons.
Selon les relevés de la Commission Reptiles et Amphibiens de Lorraine, le Triton crêté est bien représenté dans les milieux précités en Lorraine, toutefois, ses populations sont en général localisées. Ainsi, en Moselle et en Meurthe-et-Moselle, il est présent dans la plupart des milieux qui lui sont favorables alors qu’en Meuse, il n’a été localisé que sur la frange est du département. Dans le département des Vosges, les rares données proviennent du secteur de la plaine vosgienne et il apparaît presque totalement absent du Massif Vosgien.
Au total, la Commission Reptiles et Amphibiens de Lorraine dispose dans sa Base de Données en 2009 de 500 observations concernant environ 250 stations.

Télécharger la fiche au format pdf


Partager la page

S'abonner