Les champs électromagnétiques

Les champs électromagnétiques sont omniprésents dans notre vie quotidienne, que ce soit à l’extérieur, à domicile ou sur le lieu de travail. Ils peuvent avoir une origine naturelle mais également artificielle par les lignes hautes tensions, les transformateurs, les relais de téléphonie mobile, et tout appareil électrique domestique comme les téléphones portables, les rasoirs électriques, les radiateurs, les photocopieuses… Ces nouvelles technologies sont susceptibles d’augmenter l’exposition de la population générale ou des utilisateurs et s’accompagnent de multiples questions et d’inquiétudes notamment en ce qui concerne leurs possibles impacts sanitaires. Aujourd’hui les craintes du public concernent surtout les éventuels effets à long terme que pourrait avoir une exposition à des champs électromagnétiques d’intensité inférieure au seuil d’apparition de réactions aiguës.

Si le niveau de preuve n’est pas suffisant pour retenir en l’état des effets dommageables pour la santé comme définitivement établis, il existe toutefois des signaux indéniables de risque. L’OMS a ainsi classé récemment comme « peut-être cancérogène pour l’homme » les champs électromagnétiques liés à l’usage du téléphone mobile. Face à ces incertitudes, l’ANSES recommande de développer la recherche, de renforcer la veille scientifique ainsi que de réduire les expositions du public. Les réglementations européenne et française définissent un niveau d’exposition maximum pour les nouveaux aménagements situés à proximité de lignes électriques très haute et haute tension, et le Ministère de l’environnement définit des zones de prudence au sein desquelles il est recommandé de ne pas implanter de nouveaux aménagements recevant du public.

Certaines personnes déclarent une hypersensibilité aux ondes électromagnétiques, sans qu’un lien de causalité ait pu être établi scientifiquement. Une étude nationale vise à développer un protocole de prise en charge spécialisée des hypersensibles aux champs électromagnétiques.

Partager la page

S'abonner