Les chiroptères dans les bâtiments

Les bâtiments peuvent abriter des chauves-souris (ou chiroptères). Les chauve-souris se trouvent à l’intérieur de combles inhabités, de caves, ou dans des interstices extérieurs (fissures, lambris, etc..). Les populations de chauves-souris ont décliné de 54 % sur la période 2006-2019 en France métropolitaine. Différents outils ont été mis en place à l’échelle nationale ou européenne pour tenter de palier à ce déclin alarmant. En France, toutes les espèces de chauve-souris sont protégées. La région Grand Est compte 27 espèces différentes.

Si la plupart du temps la présence de chauve-souris dans les bâtiments est assez discrète, elles causent parfois quelques nuisances aux usagers, gênés par des bruits ou quelques odeurs : comment cohabiter avec les chauve-souris ? Que faire lorsqu’on doit rénover le bâtiment, notamment lors d’une rénovation énergétique ? Sans précautions, les travaux peuvent en effet déranger, voir détruire les colonies de chauve-souris et le bâtiment rénové ne plus leur offrir les mêmes possibilités d’habitat.

Plusieurs publications apportent des réponses concrètes à ces questions, ainsi que des informations sur les modes de vie des chiroptères et la législation :

  • Chiroptères et bâtiments, inventaire et intégration de l’enjeu, Grand Est : publié en 2023 par le Groupe d’étude et de Protection des Mammifères d’Alsace, la Crepesc Lorraine et le Conservatoire d’espaces naturels Champagne-Ardenne.
    Ce guide présente les types d’habitats, la réglementation, les méthodes d’inventaire, un logigramme de prise en compte et la réflexion concernant la mise en place de mesures. Il est illustré d’exemples. Il est à destination des gestionnaires, des bureaux d’études, des architectes ainsi que des entreprises intervenant dans des travaux de réhabilitation et d’isolation du bâti.
  • Chiroptère et isolation thermique , Cerema 2018
    Cette publication dresse le constat du risque de destructions directes de colonies de chauve-souris et de la réduction des potentialités d’accueil des chauves-souris dans les bâtiments faisant l’objet de rénovation et pointe l’importance de cette question à l’heure où les programmes de rénovation énergétique doivent être massifiés. La publication dresse un état des lieux de la connaissance sur cette question et propose un ensemble de pistes d’actions.
  • Recueils d’expériences des aménagements pour une meilleure cohabitation chiroptères-homme en milieu bâti, SFEPM (Société Française pour l’étude et la protection des mammifères) et Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels sous l’égide du Plan National d’Actions Chiroptères.
    Tome 1, en 2015
    Tome 2, en 2019
    Ces deux tomes, illustrés de nombreuses photos, présentent des cas réels d’aménagement réalisés sur des bâtiments de typologies très diverses et avec des problématiques de cohabitation chiroptères-humains très variées. Un bilan de chacune de ces interventions est présenté.

Partager la page

S'abonner