Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau Biodiversité Paysage
 

Les oiseaux

La directive « Oiseaux » s’attache plus particulièrement à une liste d’oiseaux dont le statut est particulièrement inquiétant. Il s’agit ici des espèces menacées de disparition, des espèces vulnérables à certaines modifications de leurs habitats, des espèces considérées comme rares parce que leurs populations sont faibles ou que leur répartition locale est restreinte, ou encore d’autres espèces nécessitant une attention particulière en raison de la spécificité de leur habitat. Ces espèces sont listées dans l’annexe I.
 
 
 

Pour ces espèces, les états membres sont tenus, en application de l’article 4, de classer notamment en Zones de Protection Spéciale, les territoires les plus appropriés en nombre et en superficie à la conservation de ces espèces. Ces zones constituent avec les Zones Spéciales de Conservation de la directive « Habitats-Faune-Flore » le réseau Natura 2000.
Toutefois, le champ d’application de la directive va au-delà. Il est en effet attendu des États membres qu’ils prennent des mesures similaires à l’égard des espèces migratrices non visées à l’annexe I dont la venue est régulière. Il sera tenu compte ici des besoins de leurs aires de reproduction, de mue et d’hivernage et des zones de relais dans leur aire de migration.

Au total, ce sont en France 263 espèces d’oiseaux qui sont concernées, dont 116 inscrites à l’annexe I et en Lorraine, 141 espèces, dont 69 inscrites à l’annexe I.