Les plans de Paysage

Une démarche en trois étapes

Un Plan de Paysage est une démarche volontaire portée par une collectivité désireuse d’inscrire le paysage dans l’aménagement de son territoire.

L’élaboration d’un Plan de Paysage comprend trois étapes  :

  • l’analyse des paysages existants et de leurs dynamiques d’évolution ;
  • la construction d’objectifs partagés de qualité paysagère ;
  • la définition d’un programme d’actions concrètes.

Sa particularité réside dans son élaboration en large concertation avec les acteurs du territoire : acteurs institutionnels et professionnels mais aussi habitants. Ces acteurs, qui vivent le territoire au quotidien, se voient confier à travers le Plan de Paysage une opportunité de comprendre et d’esquisser l’avenir de leur territoire.

Le ministère en charge de l’environnement pilote un « Appel à Projets Plans de Paysage » : chaque année, 15 territoires bénéficient d’une aide de 30 000 € pour réaliser un Plan Paysage. En 2018, les territoires de la Communauté de Communes des Hautes-Vosges, de Metz-Métropole et du PNR des Vosges du Nord ont été lauréats.

La DREAL Grand-Est a lancé le 31 janvier 2019 un « Réseau Plans de Paysage » qui regroupe les collectivités porteuses de plans de paysage. Ce réseau a vocation à faciliter les échanges et les partages d’expériences entre collectivités.

► A télécharger :

Partager la page

S'abonner