Les projets d’échelle locale

L’évolution des pratiques en matière d’urbanisme est au cœur des enjeux pour une économie des ressources foncières. L’enjeu est d’autant plus important en Champagne-Ardenne, que compte-tenu des tendances, les projections à horizon 2030 annoncent une diminution de 7% de la population tandis que le nombre de résidences principales augmenterait de 14% 1. Le rôle des collectivités territoriales, tant stratégique qu’opérationnel, est déterminant. L’habitat comme les activités sont concernées. Ce rôle s’articule autour de deux grands axes :

  • le renouvellement de la ville sur elle-même : réhabilitation des bâtis dégradés et optimisation foncière
  • les formes urbaines (en jouant notamment sur l’organisation, la diversité des typologies des habitats –individuels, collectifs, semi-collectifs, la hauteur des bâtiments, …).

En 2013, 13 villes font l’objet d’un projet de rénovation urbaine en partenariat avec l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), et devant permettre à terme la reconstruction ou réhabilitation de 15 000 logements. Les opérations présentent un bon taux d’avancement (opérations livrées ou en travaux pour les trois quart). Les objectifs de réhabilitation énergétique inscrits dans le Plan Climat Air Energie Régional (PCAER) contribueront également à l’amélioration de la qualité du parc bâti existant (128 000 maisons construites avant 1975, 104 000 logements HLM et 62 000 m² de bureaux).

Par ailleurs, les emprises militaires libérées à Châlons-en-Champagne suite à la restructuration des sites de la Défense inscrite dans la loi de programmation militaire de 2013, représentent un foncier valorisable de 130 ha dont 60 ha de terres potentiellement agricoles, et 13 ha de terrains bâtis. La valorisation d’une partie de ce foncier à des fins économiques, d’aménagements publics, inscrite dans le Contrat de redynamisation du site de défense signé en 2015 pourrait contribuer localement à limiter la consommation des surfaces agricoles en renforçant l’attractivité de la ville centre.

La lutte contre la consommation d’espace ne peut réussir que si l’offre présente en espace urbain est attractive et adaptée aux stratégies des habitants et des entreprises (plus accessible économiquement (coût du foncier), qualité de vie satisfaisante, offre de services…). Sous l’impulsion du Plan Ville durable lancé par le Ministère de l’écologie en 2009, de nouvelles pratiques en matière d’aménagement durable sont encouragées, ont émergé et ont été diffusées. En 2012, une trentaine de démarches innovantes avaient été recensées en Champagne-Ardenne par le Cerema Est (ex CETE), concernant potentiellement près de 8 000 logements, principalement dans le cadre d’opérations de renouvellement urbain et de comblement de dents creuses. Trois d’entre elles ont été reconnues à l’échelle nationale dans le cadre de l’appel à projet Ecoquartier (2 à Reims, et 1 à Douzy au titre des territoires ruraux).

Pour aller plus loin :

Notes et références

1LE PRU EN CHAMPAGNE ARDENNE : « Etude sur le devenir des zones urbaines sensibles du territoire p.28 (ARCA, 2012)

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