Marais de la Vanne à Villemaur

Informations générales
Superficie : 90 ha
Département : Aube
Maîtrise d’ouvrage : Etat
Animateur : /
Code : FR2100282

Sur 90 hectares dans l’ouest du département de l’Aube, se trouve la Zone Spéciale de Conservation « Marais de la Vanne », à cheval sur les communes de Neuville-sur-Vanne et Villemaur-sur-Vanne.
Il s’agit d’une tourbière plate alcaline principalement constituée d’une végétation hygrophile (marais calcaire, molinaie, mégaphorbiaie et aulnaie) sur 1 à 3 mètres de tourbe. C’est la plus vaste tourbière et la plus diversifiée du territoire champardennais. 40 % du site est occupé par une forêt alluviale et saulaie ; les 60 % restants correspondent à des secteurs ouverts avec les cariçaies et les berges pâturées, ainsi que des secteurs à roseaux.
La colonisation du milieu par une strate ligneuse, la plantation de peupliers, la modification du niveau de la nappe phréatique, l’assèchement, etc. représentent de nombreuses menaces fragilisant l’habitat tourbière basse alcaline, déjà rare dans la région. De plus, la vallée de la Vanne est un milieu aquatique stratégique pour le captage en eau potable. Il est donc important de privilégier la préservation ou la restauration de ce type de milieu, notamment en maintenant un niveau d’eau suffisant et de bonne qualité.

Désignation 

Document d’objectifs  

Arrêté préfectoral de composition du Comité de Pilotage  

Lien INPN  
https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR2100282

Partager la page

S'abonner