Marais de Villechétif

Informations générales
Superficie : 139 ha
Département : Aube
Code : FR2100281

La Zone Spéciale de Conservation « Marais de Villechétif » s’étend sur 139 hectares au fond de la vallée du bassin versant de la Seine, sur 4 communes au nord-est de Troyes.
Il s’agit de l’un des derniers marais tourbeux alcalins du département de l’Aube, avec le Marais de la Vanne. Cette tourbière repose sur des sols profonds, hydromorphes et riches en matière organique, avec de l’argile et des graviers de silex. Elle renferme un ensemble unique de milieux humides, composés d’une végétation hygrophile typique de phragmitaie, cladiaie, saulaie, etc. Près de 14 % du site est composé de marais calcaires à marisque, 11 % d’aulnaie-frênaie à hautes herbes et 22 % de chênaie pédonculée neutrophile ; le reste étant occupé par des peupleraies, saussaies ou cultures. La ZSC constitue, en outre, une réserve de verdure d’intérêt paysager et cynégétique.
Le boisement naturel progressif du site et l’étiage prononcé en période estivale menacent cette tourbière. L’enjeu principal du site repose notamment sur l’amélioration du fonctionnement hydraulique et de la qualité de l’eau du marais.

Pour plus d’informations sur le site :

Lien vers l’INPN et accès au FSD

Arrêté ministériel de désignation du site : 

Arrêtés préfectoraux :

Document d’objectifs :  

Cartographie du site :
Pour visualiser la carte directement sur Géoportail et ainsi pouvoir y ajouter d’autres informations, cliquez ici

Partager la page

S'abonner