Marais de Vittoncourt

Informations générales :

  • Superficie : 57 ha
  • Département : 57
  • Maître d’ouvrage  : CU de Faulquemont
  • Opérateur : CSL
  • ZSC FR4100214

A voir :

Une tourbière alcaline alimentée par un puits artésien

Le marais comprend plusieurs unités écologiques bien différenciées, résultant des conditions écologiques, mais également de l’activité humaine. Ainsi, en périphérie de la tourbière alcaline* se développent des prairies humides entretenues par une fauche régulière, ainsi que des roselières qui correspondent à des stades d’enfrichement d’anciennes prairies abandonnées.
Le stade ultérieur de cette évolution est la transformation par l’apparition notamment de saules, marquant un stade pré-forestier. Enfin, sur les bords du site, on trouve une forêt alluviale* résiduelle sous la forme d’une aulnaie à hautes herbes.

Les zones de tourbières abritent plusieurs espèces végétales rares ou protégées comme le Liparis de Loesel, petite orchidée verte et discrète, le Marisque qui forme des tapis denses de 1,50 m de hauteur, l’Œnanthe de Lachenal, qui n’est connue que dans trois localités en Lorraine, la Fougère des marais ou encore le Choin noirâtre.
Une petite libellule, l’Agrion de Mercure se reproduit et chasse dans les vasques d’eau stagnante de la tourbière, mais également au niveau des eaux courantes du ruisseau de Chanville, affluent de la Nied.

Télécharger la fiche au format pdf

Télécharger le DOCOB au format pdf


Partager la page

S'abonner