Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau Biodiversité Paysage
 

Milieux humides

 
 
Documents régionaux relatifs aux zones humides
Suite à la fusion des régions, trois guides ont été rédigés à l’échelle Grand Est pour informer sur les zones humides, sur la démarche Eviter-Réduire-Compenser dans le cas d’un projet susceptible d’impacter une zone humide et sur leur prise en compte dans les documents d’urbanisme.
 
Données cartographiques sur les zones humides
Il existe de nombreux travaux de cartographie, réalisés selon un objectif, une méthodologie et une échelle propres à chacun. Certains sont mis à disposition sur le site internet de la DREAL.
 

Milieux humides

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er juillet 2016 (modifié le 2 août 2019)

Prairies humides, forêts alluviales, rieds, étangs et mares, tourbières…, les zones humides constituent un espace de transition entre la terre et l’eau.

"On entend par zone humide les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année" (article L211-1 du Code de l’Environnement). Les critères permettant de définir une zone humide sont précisés dans l’article R.211-108 du Code de l’environnement et explicités dans l’arrêté du 24 juin 2008 modifié le 1er octobre 2009 : il s’agit des critères flore et pédologique. L’un ou l’autre de ces deux critères suffit à statuer sur la présence d’une zone humide.

Les zones humides constituent un milieu d’une grande richesse biologique et remplissent des fonctions naturelles et rendent des services importants à l’homme.

Pourtant, elles figurent parmi les milieux les plus menacés. C’est pourquoi leur préservation et la gestion durable des zones humides est d’intérêt général (article L. 211-1-1 du Code de l’environnement).

Pour plus de renseignements :
portail national zones humides

Agence de l’eau Rhin-Meuse
Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse
Agence de l’eau Seine-Normandie