Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ville, habitat, logement, construction durables
 

Observer la dynamique de rénovation du bâti

Le secteur du bâtiment représente aujourd’hui 42 % de la consommation énergétique primaire de la région Grand Est. L’amélioration de la performance énergétique des logements énergivores constitue un levier majeur pour contribuer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique dans le secteur du bâtiment, mais également pour lutter contre la vulnérabilité énergétique lié au logement qui touche 24,3 % des ménages de la région Grand Est contre 14, 6% au niveau national, selon une récente étude de l’INSEE. 

Dans ce contexte, le travail d’approfondissement de la connaissance du parc bâti et d’observation des dynamiques de rénovation revêt toute son importance.

La DREAL s’est engagée, avec l’ADEME et la Région Grand Est notamment, dans la construction d’un observatoire de la rénovation du bâti qui s’articule notamment autour de 3 outils présentés plus bas :
- le baromètre bâtiment durable annuel,
- l’observatoire des coûts de la rénovation énergétique,
- la caractérisation du parc bâti régional.

 
 
Baromètre bâtiment durable
Le baromètre bâtiment durable de la région Grand Est suit les principaux indicateurs permettant d’évaluer le marché de la rénovation énergétique des logements privés et sociaux.
 
Observatoire des coûts de la rénovation
La DREAL s’est engagée dans la mise en œuvre d’un observatoire des coûts de la rénovation énergétique des logements pour :
- apporter aux acteurs publics des éléments d’aide à la décision vis-à-vis des dispositifs mis en œuvre en faveur de la rénovation énergétique ;
- alimenter le conseil aux particuliers en produisant des données technico-économiques de référence ;
- fournir aux professionnels des informations neutres et leur permettre de se positionner vis-à-vis des fourchettes de coûts observés.
 
Caractérisation du parc bâti
La connaissance du parc bâti et de ses performances énergétiques constituent un préalable indispensable pour mesurer le chemin restant à parcourir pour atteindre les objectifs ambitieux de rénovation des logements fixés par le plan de rénovation énergétique des bâtiments.