Pelouses de Sivry-la-Perche et Nixéville

Informations générales :

carte_de_situation
carte_de_situation

  • Superficie : 60 ha
  • Département : 55
  • Maître d’ouvrage  : Etat
  • Opérateur : Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, désigné le 01/01/2021
  • ZSC FR4100165

A voir :

La Côte des Bars, un balcon ensoleillé pour le Verdunois

Le site Natura 2000 « Pelouses de Sivry-la-Perche et Nixéville » couvre une superficie de 60 ha et s’étend sur trois communes limitrophes : Sivry-la-Perche, Nixéville-Blercourt et Souhesmes-Rampont. Il occupe le rebord du plateau calcaire du Barrois constitué de calcaires du Tithonien et des marnes du Kimmeridgien. Il a été désigné « Zone Spéciale de Conservation » au titre de la Directive « Habitat-Faune-Flore » en mars 2008.

Flore - Habitats

Les pelouses calcaires constituent l’habitat ouvert d’intérêt communautaire prédominant. Du fait d’une géologie particulière, plusieurs associations de pelouses calcaires cohabitent :

  • Les pelouses marneuses, rares et localisées en Lorraine. Elles accueillent une flore particulière avec notamment : Tetragonolobus maritimus (Lotier à gousses carrées), Senecio erucifolius (Séneçon à feuille de roquette), Carex tomentosa (Laiche à utricules tomenteuse) et une Gentianacée protégée en Lorraine, Blackstonia perfoliata (Blackstonie perfoliée).
  • Les pelouses à Brome dressé. Ces pelouses sont les plus communes dans la région mais constituent un habitat privilégié pour de nombreuses orchidées ou plantes protégées, comme Cytisus decumbens (Cytise retombant).

Outre ces milieux ouverts, une junipéraie s’exprime sur ce secteur, habitat original pour la région notamment de par sa superficie importante au sein du site Natura 2000. Les boisements viennent compléter cette mosaïque d’habitats favorable à la faune et à la flore.

Faune

Au niveau faune, deux espèces de reptiles sont inscrites à l’annexe IV de la Directive « Habitat-Faune-Flore » : la Coronelle lisse et le Lézard des souches. Deux espèces d’oiseaux sont quant à elles, inscrites à l’annexe I de la Directive « Oiseaux » : la Pie-grièche écorcheur et le Pic noir.

Télécharger la fiche au format pdf

Télécharger le DOCOB au format pdf

Désignation ZSC


Partager la page

S'abonner