Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Le bilan de la consultation du public du PRA Lynx est désormais en ligne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 juin 2020

Contexte et objectifs du plan :

Le Lynx boréal (Lynx lynx) est l’une des trois espèces de grands carnivores présentes en France. Il se nourrit principalement d’ongulés sauvages (chevreuils, chamois) bien qu’il puisse parfois consommer des proies domestiques (moutons, chèvres). Ce régime alimentaire est à l’origine de conflits avec deux catégories d’acteurs, les chasseurs et les éleveurs, pour lesquels la coexistence avec le félin peut être difficile. Par ailleurs, le Lynx est un mauvais colonisateur. À ce titre, la restauration de la connectivité fonctionnelle de son habitat est un élément clé de sa conservation.

Aujourd’hui, l’état de conservation du Lynx dans le Massif des Vosges est critique. L’espèce, pourtant protégée par différents textes de lois au niveau national et européen, est au bord de l’extinction. C’est dans ce contexte que le CROC a initié en 2016 la rédaction du Programme Lynx Massif des Vosges (PLMV) afin de rétablir l’état de conservation du Lynx dans le massif. Ce travail a été réalisé dans une démarche concertée et partagée avec les acteurs du territoire.

La rédaction du PLMV a débuté officiellement fin 2016, avant l’inscription du Lynx sur la liste des espèces prioritaires pour les politiques publiques en France (2017) et le lancement de la rédaction de deux plans nationaux d’actions. Dans ce contexte, un rapprochement entre les trois initiatives pour leur mise en cohérence a conduit à la reconnaissance des actions du PLMV, jusqu’à devenir, pour l’avenir, la Déclinaison régionale du PNA Lynx « Massif des Vosges ».

Finalement, après trois années de travail, la rédaction du Plan régional d’actions (PRA) a permis la définition d’une stratégie à long terme restituée dans 18 fiches actions répondant à cinq enjeux cruciaux (coexistence avec les activités humaines, restauration de la connectivité écologique, réduction de la mortalité d’origine anthropique, consolidation des suivis et des coopérations, sensibilisation et communication).

À partir de 2020 et pour une période de 10 ans avec un bilan à mi-parcours (2024), le PRA sera placé sous la responsabilité de l’État qui en assurera le pilotage et en déléguera l’animation à une structure locale. Sa réussite s’appuiera sur l’engagement des acteurs du territoire et sur la poursuite de la démarche participative initiée lors de sa rédaction.

Consultations réglementaires :

Le Plan régional d’actions Lynx Massif des Vosges a fait l’objet d’un avis favorable du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel, en date du 13 janvier 2020.

Avis CSRPN

Conformément à l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, une consultation du public est organisée à propos du Plan régional d’actions Lynx Massif des Vosges.

La consultation du public se tient du 21/01/2020 au 11/02/2020

Le public est invité à envoyer ses observations à l’adresse suivante :
consultation-publique-especes.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

Pour l’envoi de pièces jointes supérieures à 2Mo, utilisez Melanissimo :
melanissimo-ng.din.developpement-durable.gouv.fr

Merci de bien vouloir préciser dans l’objet du courriel le nom du projet : PRA Lynx

Document faisant l’objet de cette consultation du public :

Plan régional d’actions Lynx Massif des Vosges

Cette consultation du public est désormais terminée.

Conclusions de la consultation du public :

Le bilan de la consultation du public est disponible ici

Crédit image : ©CROC, 2015


Télécharger :