Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 

Plan régional santé-environnement

Depuis les années 80 s’opère une prise de conscience des aspects de la santé humaine déterminés par l’environnement.

En effet, c’est à la suite de la conférence interministérielle de Londres en 1999, puis celle de Budapest en 2004, organisées par l’OMS, et en cohérence avec la stratégie en santé environnement élaborée par la Commission européenne (SCALE), que le premier Plan National Santé Environnement avait été adopté en France.

Le Plan Régional Santé-Environnement décline localement certains axes du Plan National.

Les travaux menées dans ce cadre à différentes échelles territoriales visent à améliorer la connaissance autour des enjeux, à former et informer un public large et à promouvoir des actions et des initiatives locales.

Le troisième PNSE a été adopté en Conseil des Ministres le 12 novembre 2014 et couvrira la période 2015-2019. Sa déclinaison régionale (PRSE3) devra être élaborée au mois de juin 2017 pour la période 2017-2021.

 
 
Point d’avancement PRSE - 1 an d’actions en Grand Est
Le jeudi 22 novembre 2018 à Strasbourg et le 27 novembre 2018 à Châlons-en-Champagne, la Préfecture de Région Grand Est, la Région Grand Est et l’ARS Grand Est ont présenté un premier bilan de la mise en œuvre du troisième Plan Régional Santé Environnement 2017-2021. Elaboré dans une dynamique partenariale s’appuyant sur les compétences et la diversité des acteurs du Grand Est, ce plan vise à limiter les risques sur la santé humaine liés à des facteurs environnementaux. Ces rencontres ont notamment été l’occasion de remettre à 8 lauréats les Trophées Mobilités actives du Grand Est, (action réalisée par l’association Vélo et mobilités actives Grand Est, en lien avec la DREAL Grand Est).
 
Lancement du Plan Régional Santé Environnement le 9 novembre 2017 !
Jean-Luc Marx, Préfet de Région, Christophe Lannelongue, directeur général de l’Agence Régionale de Santé Grand Est et Véronique Guillotin, Conseillère régionale du Grand Est, ont signé le 3ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE) 2017/2021, jeudi 9 novembre 2017, à la Maison de la Région à Metz
 
Forum Santé Environnement : lancement des travaux pour l’élaboration du 3ème Plan Régional en juin 2017
Les acteurs du Grand Est se sont mobilisés lors du Forum Régional Santé Environnement du 17 octobre 2016 afin de trouver ensemble les solutions pour réduire autant que possible les impacts des facteurs environnementaux sur la santé.
 
Étude environnementale autour du complexe agro-industriel de Bazancourt (51)
L’État rend public les résultats de mesures de surveillance de l’environnement réalisées en partenariat avec les élus locaux et les industriels